Accueil |

Note de musique

     

Une note de musique est un signe placé sur une portée, dont la forme et la position définissent respectivement la durée du son et sa hauteur.

Sommaire
1 Forme des notes
2 Position des notes
3 Articles connexes

Forme des notes

La note la plus longue est la ronde.
Chacune des notes a une durée moitié de la note précédente, ainsi : une blanche vaut 2 noires ; une noire vaut deux croches etc .

Un point situé immédiatement à  droite du signe augmente la durée de la note de la moitié (par exemple une blanche pointée vaut une blanche + une noire). Voir aussi : triolet et sextolet.

Il faut noter que ces durées n'ont qu'une valeur relative. La durée absolue n'est généralement pas fixée de manière exacte, elle dépend du tempo de la pièce musicale et des conventions d'interprétation.

Tous ces symboles comportent une partie ovale qui détermine la position de la note sur la portée.

Position des notes

La position de la note zur la portée détermine la hauteur du son. Cette position ne prend de signification que par rapport à  la clef utilisée. Ainsi les notes ci-dessus, situées entre la 2ème et la 3ème lignes représentent un la en clef de sol ou un do en clef de fa.

Voici, dans l'ordre, le nom des notes de musique, leur équivalent dans la notation anglophone et allemande ainsi que leur fréquence usuelle (gamme tempérée et diapason à  440 Hz) pour l'octave trois :

Nota Bene : en allemand, B représente si bémol, H si bécarre. En anglais, seul B est utilisé.

Attention : le LA3 correspond au A4 en notation anglophone.

Articles connexes