Accueil |

Obscurantisme

L'obscurantisme est une attitude d'opposition à  la diffusion du savoir, dans quelque domaine que se soit.

Un obsurantiste est une personne qui prà´ne et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaitre pour vraies des choses qui devraient l'être), ou de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.)

''L'obscurantisme est revenu mais cette fois, nous avons affaire à  des gens qui se recommandent de la raison. Face à  cela, on ne peut pas se taire''. Pierre Bourdieu Propos recueillis par Isabelle Rà¼f, pour l'émission de Lison Méric "Fin de siècle" du 31/01/1999. Reproduit in Le Temps, 25/01/2002.

Exemples :

  1. Un astronome désignera certainement l'astrologie comme de l'obscurantisme, car les dogmes qui en constituent la base sont contraires aux faits scientifiquement reconnus.
  2. Un athée considère certaines religions comme des croyances obscurantistes, pour les mêmes raisons que dans l'exemple précédent.

Sommaire
1 Le discours obscurantiste
2 Méthodes de l'obscurantisme
3 les Lumières et l'obscurantisme
4 voir aussi
5 Lire aussi

Le discours obscurantiste

A en croire le discours obscurantiste :

  1. tout propos sortant des normes est trompeur : il attente donc à  la vérité, il est hérésie, blasphème et, une fois ce crime matérialisé, il mérite sanction (bà»cher, anathème, etc.)
  2. tout discours intellectuel cherche à  imposer son point de vue : il est dictatorial. On parle de fatwa scientiste pour stigmatiser un exposé savant
  3. le véritable savoir serait caché aux intelligents, révélé aux enfants selon l'expression répétée 4 fois dans le Nouveau Testament
  4. tout exposé savant est incompréhensible, jargoneux, arrogant et par là  même susceptible d'introduire le doute dans les esprits simples, de nuire à  l'unité du peuple (contexte nationaliste), de nuire à  des intérêts supérieurs tous aussi sacrés les uns que les autres (l'intérêt de la nation, de la race, de la classe sociale, de la production nationale, etc.). On débouche là  sur le populisme et son corrélat obligé l'anti-intellectualisme

Que révèle le discours obscurantiste ?

Il révèle la crainte de perdre :
Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à  changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour. Jean-Edern Hallier
On ne croit pas ce que l'on voit mais, ce que l'on craint ; on diffuse cette crainte

Méthodes de l'obscurantisme

L'obscurantisme élabore ses méthodes propres pour combattre la diffusion du savoir.

les Lumières et l'obscurantisme

La lutte contre l'obscurantisme est le principal cheval de bataille des penseurs qu'on associe à  la période des Lumières.

C'est en effet l'idée centrale des lumières que le progrès général dans le comportement humain, y compris dans le domaine politique, est conditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances. Et qu'il y a une coalition de facto entre d'une part l'ignorance et la servitude, d'autre part entre la connaissance et la liberté.

Tout le projet encyclopédique incarne cette idée, magistralement illustrée par le célèbre opéra de Mozart : la Flà»te enchantée.

voir aussi

Lire aussi