Accueil |

Occident

 

Note : ceci est une page d', elle liste les pages qui, sinon, auraient toutes porté un nom identique. Si vous avez suivi un lien jusqu'ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, corriger ce lien pour qu'il pointe directement sur la page appropriée.

L'Occident correspond au point cardinal ouest. Conformément aux conventions typographiques qui demandent une capitale aux termes d'orientation géographique (exemple : le Nord), il prend alors une majuscule.


Le mot Occident – du latin occidere, tomber – représente les régions situé en direction du soleil couchant, c'est-à -dire l'Ouest.

Plusieurs pays et régions situés à  l'ouest d'un ensemble géographique ont le mot "Occident" ou l'adjectif "occidental" dans leur nom:


Dans les représentations géographiques actuelles, l'Occident représente l'Europe et la civilisation européenne ou occidentale (y compris les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.); par opposition aux pays d'Orient (Proche-Orient, Moyen-Orient, Extrême-Orient).

Cela a donné naissance à  l'expression d'allure paradoxale : "Tous les pays occidentaux, y compris le Japon..." !


Occident est aussi le nom du mouvement d'extrême droite le plus connu en 1968 et o๠militait le jeune Alain Madelin : voir Occident (mouvement). Jouant sur une homophonie avec le terme oxydant, on accusait alors ce mouvement alternativement de prendre, ou de recevoir, des dérouillées dans ses sempiternels combats de rues avec des groupes symétriques d'extrême-gauche.