Accueil |

Onde

         

Une onde est la réaction d'adaptation d'un milieu à  un changement local de contraintes (perturbation). Par exemple :

Cette perturbation se propage à  tout le milieu, formant le phénomène d'onde. Ceci s'accompagne d'un déplacement d'énergie. Dans le cas d'une onde mécanique, il y a des petits déplacements locaux et non durables des éléments de ce milieu, mais pas de déplacement global (une vague n'est pas un courant marin). Les ondes électromagnétiques peuvent se déplacer dans le vide comme dans un milieu diélectrique. Donc, une onde est un déplacement d'énergie sans déplacement de matière.

On voit que cette définition est presque identique au déplacement d'une particule, qui elle aussi déplace une énergie dans un milieu, en provoquant des perturbations locales et non durables. C'est ce que traduit le principe de dualité onde-particule.

Sommaire
1 Types d'ondes
2 Exemples d'ondes
3 Voir également :

Types d'ondes

On distingue plusieurs catégories d'ondes :

Le milieu de propagation d'une onde peut être tridimensionnel (onde sonore, lumineuse, etc.), bidimensionel (onde à  la surface de l'eau), ou unidimensionel (onde sur une corde vibrante).

Une onde peut posséder plusieurs géométries : plane, sphérique, etc. Elle peut également être progressive ou stationnaire (voir Propagation des ondes).

D'un point de vue plus formel, on distingue également les ondes scalaires qui peuvent être décrites par un nombre variable dans l'espace et dans le temps (le son par exemple), et les ondes vectorielles qui nécessitent un vecteur à  leur description (la lumière par exemple).

Exemples d'ondes

Voir également :