Accueil |

Orange (société)

Orange SA est une entreprise franco-britannique de télécommunications mobiles, filiale de France Télécom. Elle est présente sur de nombreux marchés dans le monde dont, outre la France et le Royaume-Uni : , le Botswana, le Cameroun, les Caraà¯bes, la Cà´te d'Ivoire, le Danemark, Madagascar, les Pays-Bas, la République Dominicaine, la Réunion, la Roumanie, la Suisse, la Slovaquie et la Thaà¯lande.  De plus plusieurs entreprises utilisent la marque Orange sous license sans appartenir à  Orange SA. Il s'agit de l'Australie, Hong Kong, l'Inde, Israà«l,

Orange détient des participations dans des sociétés en Autriche (Connect), en Belgique (Mobistar), en Égypte (MobiNil) et au Portugal (Optimus).

Historique

Orange plc fut lancé sur le marché britannique en avril 1994 par par Hutchison Whampoa, avec pour objectif de devenir l'opérateur de référence en matière de communications sans fil.

Les trois acteurs déjà  présents sur ce marché pratiquaient à  l'époque une tarification complexe et élevée ; pour les contrer, Orange se forge une identité forte et innove en proposant des forfaits simples, moins chers et avec des services supplémentaires.

En 1996, lors de l'introduction en bourse, les principaux actionnaires sont Hutchison Whampoa (48 % du capital) et British Aerospace (22 % du capital).

En 1999, Orange prend pied à  l'international, avec des prises de participation en Autriche, en Belgique et en Suisse et une concession de licences de marque à  Hong Kong, en Australie, en Israà«l et en Inde à  différents opérateurs.

Fin 1999, l'allemand Mannesmann AG annonce l'acquisition d'Orange plc. Peu après, Vodafone rachète Mannesmann. Cette opération fut conditionnée par la Commission européenne à  la revente d'Orange plc. En aoà»t 2000, France Télécom rachète donc Orange plc à  Vodafone.

Les activités de téléphonie mobile d'Orange plc sont alors fusionnées avec la majorité des activités mobiles de France Télécom, constituant le nouveau groupe Orange SA. Le 13 février 2001, Orange SA est introduit à  la bourse de Paris avec une cotation secondaire à  Londres.

Les marques de France Télécom Mobile (Itinéris, OLA, Mobicarte) sont remplacées par la marque Orange ("mobicarte" devient le nom de l'une des offres d'Orange, et les deux autres disparaissent) en juin 2001.

Position

Source : site institutionnel de l'entreprise.

Orange France est le premier opérateur de télécommunications mobiles en France (part de marché avoisinant les 50 % et environ 19,2 millions d'abonnés au 31 décembre 2002).

Orange UK est le premier opérateur au Royaume-Uni en termes de clients actifs (au 31 décembre 2002, part de marché d'environ 27,2 % et environ 13,3 millions de clients actifs).

Ressources externes