Accueil |

Organisation mondiale de la santé

        

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée dans la santé, fondée le 7 avril 1948 et dépendante de l'Organisation des Nations unies.

L'OMS trouve ses origines dans les guerres de la fin du XIXe siècle (Mexique, Crimée). Après la première guerre mondiale, la SDN a créé le comité d'hygiène de la SDN, qui est l'embryon de l'OMS.

Selon sa Constitution, l'OMS a pour objectif de développer le plus possible le niveau de santé de tous les peuples. La santé étant définie dans ce même document comme un "état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Sommaire
1 Une organisation décentralisée
2 Les grands domaines d'action de l'OMS
3 Lien Externe

Une organisation décentralisée

L'OMS s'articule en 2 séries de structures :

L'organisation centrale

L'OMS est dirigée par 192 États membres, réunis à  l'Assemblée mondiale de la Santé. Cette assemblée, composée des délégués représentants les États membres, a pour fonctions principales d'approuver le programme et le budget de l'OMS pour l'exercice biennal suivant et de statuer sur les grandes orientations politiques de l'Organisation. Cette assemblée vote à  la majorité des deux tiers des conventions internationales sur la santé. C’est la seule organisation au monde ayant un pouvoir réglementaire, c'est à  dire dont les règlements sanitaires s’imposent aux États même si ceux-ci ne les ont pas votés. Cela est contraire au droit international. C’est le seul cas o๠il s’applique. Le siège de l'Assemblée est à  Genève.

Le conseil de la santé est l'organe exécutif. Ses 31 membres sont élus intuitu personae pour trois ans par l'Assemblée.

Le Secrétariat (5000 fonctionnaires) est dirigé par le Directeur général, nommé par les États membres pour une période de cinq ans, sur proposition du Conseil exécutif. Le personnel du Secrétariat de l'OMS se compose de professionnels de la santé, d'autres spécialistes ou experts et d'un personnel administratif travaillant au siège à  Genève, dans les six bureaux régionaux et dans les pays.

Les organisations régionales

Elles ont pour but de tenir compte des problèmes sanitaires propres à  certaines régions du monde.

Les grands domaines d'action de l'OMS

Lien Externe