Accueil |

Organisation non gouvernementale

         

Une Organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation qui est indépendante des gouvernements et de leur comportement. Généralement elles sont à  but non lucratif et sont principalement financées par des dons privés.

Elles existent pour diverses tà¢ches tel que la protection de l'environnement (Greenpeace), le respect des Droits de l'Homme (Amnesty International) ou la lutte contre la faim (Action Contre la Faim). Ces organisations sont en si grand nombre, qu'elles couvrent tout le spectre politique, social et philosophique.

Les ONG ont différents modes d'actions, ce qui conduit à  les classer dans au moins deux types

Les relations entre le monde des affaires, les gouvernements et les ONG sont souvent compliquées et antagonistes. Principalement lorsqu'elles s'opposent à  leur activité.

Voir aussi

Le CCRE Å“uvre à  promouvoir une Europe unie fondée sur l’autonomie locale et régionale et la démocratie. Pour atteindre cet objectif, il s’efforce d'influencer l’avenir de l’Europe en renforçant la contribution des collectivités locales et régionales, en influençant la législation et les politiques communautaires, en favorisant l’échange d’information aux niveaux local et régional, et en coopérant avec ces partenaires ailleurs dans le monde.