Accueil |

Pà´le de compétence

Sommaire
1 Définition
2 Rà´le de la formation, exemples
3 Importance dans l'économie moderne
4 Transposition en politique économique

Définition

La notion de géographie économique de Pà´le de compétence (ou, le terme étant relativement nouveau, donc non stabilisé, pà´le de développement, ou pà´le de compétitivité ou pà´le d'excellence) a été particulièrement étudiée par Michael Porter.

Il s'agit d'une région o๠s'accumulent des savoirs faire dans un domaine technique, source d'avantage compétitif. La prospérité ainsi apportée tend à  diffuser vers les autres activités locales notamment de service et de sous traitance.

Rà´le de la formation, exemples

Le pivot d'une telle zone d'excellence est souvent une université dotée d'un centre de recherche de renom, et très motivée par la coopération avec les entités économiques et financières. C'est le cas de

Certains pà´les de compétence n'ont pas de rapport direct avec la recherche scientfique mais ont maintenu leur avance en savoir faire au cours des à¢ges, par exemple Paris pour la Haute couture et l'Industrie du Luxe en général.

Importance dans l'économie moderne

Le développement de tels pà´les basés sur la compétence, et non plus comme par le passé sur les ressources naturelles, prend toute son importance dans l'économie post-industrielle dont la matière première est l'éducation, l'information, le savoir faire, la créativité, et o๠la compétition est mondiale.

De ce fait, l'existence d'un pà´le de compétence, en particulier scientifique, dans un domaine d'avenir devient un facteur clé de l'économie du développement, y compris pour les pays émergents qui ont compris l'importance de se développer pas seulement à  partir de bas coà»ts de main d'oeuvre dans des industries traditionnelles, mais également par la compétitivité technologique.

Transposition en politique économique

En France, ou une action pas entièrement concluante a eu lieu dans le passé en matière de Technopoles (exemples de Sophia-Antipolis ou de la plaîne de Saclay), le Ministre des Finances a annoncé (juin 2004) que le gouvernement projette d'encourager le développement d'un nombre ciblé de pà´les de compétitivité, tant dans la haute technologie que dans des activités classiques, en accordant des avantages fiscaux aux zones qui seront retenues.


- accédez d'un seul coup d'œil à  toute la série des articles « Économie Â» de Wikipédia