Accueil |

Pétanque

La pétanque est un jeu de boules typiquement provençal, opposant deux équipes. Son nom vient de l'expression "pieds tanqués" qui signifie pieds joints.

Sommaire
1 Équipement
2 Les équipes
3 Règles
4 Historique
5 Liens externes

Équipement

Les boules pèsent entre 650 et 800 grammes. Leur diamètre est compris entre 705 et 800 mm. Le but a un diamètre compris entre 25 et 35 mm.

Les équipes

Selon le nombre de joueurs par équipe, on parlera de :

Règles

Le jeu se pratique sur un terrain dont les dimensions ne doivent pas être inférieures à  3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur. Ces dimensions sont portées respectivement à  4 et 15 mètres pour les championnats nationaux et les compétitions internationales.

Un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort débute la partie en traçant un cercle sur le terrain (de diamètre compris entre 35 et 50 cm). Lors du jeu, les deux pieds du joueur doivent être posés à  l'intérieur de ce cercle. Le joueur lance alors le but à  une distance qui doit être comprise entre 6 et 10 mètres du cercle. Le but doit être visible et situé à  au moins un mètre de tout obstacle. Si ce n'est pas le cas, il doit être relancé.

Le joueur qui a lancé le but, joue alors la première boule en essayant de la placer le plus près possible du but. Un joueur de l'équipe adverse joue alors sa première boule. On dit que l'équipe qui possède la boule la plus proche du but tient ou a le point. L'équipe qui n'a pas le point joue jusqu'à  ce qu'elle reprenne le point ou qu'elle joue toutes les boules en sa possession.

Lorsqu'une équipe a joué toutes ses boules, l'équipe adverse joue les boules qui restent en sa possession.

Un point est compté pour chaque boule plus proche du but que la boule la mieux placée de l'équipe opposée.

L'équipe qui a gagné une manche débute la manche suivante. Un nouveau cercle est tracé à  l'emplacement du but lors de la manche précédente (le cercle précédent doit être effacé).

La première équipe qui atteint une limite de points (généralement 13 points) avant l'adversaire gagne.

Historique

La Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) a été créée en 1958 à  Marseille. Elle compte environ 600 000 membres répartis dans 52 pays (2002).

Les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 1959.

Liens externes