Accueil |

Paintball

Le paintball est une activité de loisir opposant en général deux équipes dont les joueurs sont équipés d'un masque de protection et d'un marqueur propulsant des billes de gélatine colorée.

Dans sa version la plus pratiquée, deux équipes d'une dizaine de personnes s'affrontent pour récupérer un drapeau situé au centre du terrain. Les joueurs touchés sont éliminés de la partie.

Le paintball ne doit pas être confondu avec l'airsoft qui se pratique avec des répliques d'armes plus réalistes mais de puissance inférieur et donc à  la législation moins contraignante. En contrepartie, les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play des participants.

Sommaire
1 Histoire
2 Equipement
3 Terrains
4 Le Paintball Sportif
5 Liens externes

Histoire

Les premiers lanceurs étaient utilisés par les fermiers australiens pour marquer le bétail. Il s'est tout d'abbord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Il est allors connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie.

Cette activité est arrivée en France comme dans le reste de l'Europe au début des années 1990, sous l'influence entre autre de seminaire de motivation d'entreprise ou de joueur de jeu de rà´le grandeur nature.

Cette activité souffre d'une réputation de simulacre d'activité paramilitaire, qui est malheureusement parfois justifiées au vu du comportement de certains. Il faut cependant prendre garde à  toute généralisation hà¢tive. Il est en effet possible de jouer de manière beaucoup plus saine et le jeu se révèle alors extraordinairement tactique et un excellent sport d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Les clubs français se sont organisés en fédération en 1996 pour promouvoir une vision plus sportive du paintball. En 2002 elle comprenait 20 000 membres et regroupait 22 ligues. Des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés. Aujourd'hui les paintball est officielement représenté dans près de quarante pays en Amérique, en Europe et en Asie. Des championnats du monde ont lieu tous les ans en juillet en France à  Toulouse pour les matchs par équipes de 7 et en octobre en Floride pour les compétitions par équipe de 5 et 10. Ils regroupent une centaine d'équipes à  chaque fois.

Equipement

Terrains

Le jeu en forêt ou sur site naturel, a été historiquement la première catégorie de terrains utilisée, les arbres et la végétation faisant office d'obstacles naturels. Dans un second temps, le jeu s'est développé sur des terrains en plaine garnis d'obstacle artificiels permettant au spectateurs une vision de l'ensemble du jeu. Des parcours en salle sur le même principe existent également. Enfin se sont développé dernièrement des obstacles gonflables pouvant être installés sur n'importe quel type de terrain sportif et offrant une très bonne visibilité au spectateurs, il sont rapidement devenu la norme pour les compétitions.

Le paintball est possible dans la plupart des pays mais par exemple le Luxembourg, l'Italie et certains Là¤nder allemands en interdisent la pratique. En France, il n'est pas possible de jouer sur un terrain du domaine public mais il existe de nombreux clubs ou sociétés privées louant des terrains adaptés a cette activité et répondant à  la législation en vigueur. Il n'existe pas d'interdiction à  priori pour organiser une partie sur un terrain privé mais comme pour toute activité de ce type la responsabilité de l'organisateur peut être engagé en cas de problème, par ailleurs des billes bien que parfaitement biodégradables mettent plusieurs semaines à  disparaître et certaines surfaces perméables, comme le crépi des maisons, peuvent être tachées durablement.

Le Paintball Sportif

Le Paintball Sportif représente la version moderne et adaptée à  la compétition du loisir du même nom. Il peut être au choix classé dans la catégorie des sports extrêmes (par les sensations qu'il procure) ou dans les sports mécaniques (à  cause des lanceurs utilisés par les joueurs pour envoyer les billes).

Un travail important a été fait pour débarrasser le paintball de sa connotation militaire, les tenues de camouflages et les billes de couleur rouge sont par exemple interdites en compétition. Le paintball sportif se distingue également par l'utilisation d'un terrain normalisé permettant au spectateurs de suivre les parties en toute sécurité.

Format du jeu

Il existe 5 disciplines de paintball sportif:

Les parties ont une durée variable, fonction du nombre de joueurs impliqués. Par exemple une partie en 5 vs 5 se jouera en 8 minutes, 10 minutes pour le 7 vs 7.

En compétition, les terrains sont constitués d'obstacles artificiels (gonflables le plus souvent) et doivent être complètement entourés de filets de 6 mètres de haut afin d'éviter les projections de billes sur les spectateurs.

Liens externes