Accueil |

Papier

       

REDIRECT

Le papier est une matière formée à  partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Il est considéré comme un matériau de base servant à  écrire, à  imprimer, à  emballer... Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers (filtres, ...)

Sommaire
1 Historique
2 Procédé de fabrication
3 Utilisations du papier
4 Voir aussi

Historique

Historiquement, les Chinois furent les premiers à  fabriquer du papier aux environs de l'an 100, probablement à  partir d'écorce de mà»rier. Il a fait son apparition en Égypte vers l'an 800.
Vers 1150, la première machine à  papier européenne fut créée en Espagne, o๠le papier avait été introduit par les Maures.

En créant un système d'impression à  caractères mobiles, Gutenberg a donné naissance à  l'imprimerie en Occident et a permis de vulgariser la connaissance par l'usage des livres.

Procédé de fabrication

La fabrication de papier repose sur plusieurs étapes, qui se sont modernisés à  travers le temps.

Élaboration de la pà¢te à  papier

La pà¢te à  papier est le matériau de base. Elle peut être produite à  partir de différents composants :

Le tissu est trié, lavé et mis à  pourrir pendant plusieurs semaines. Les chiffons sont ensuite découpés et effilochés dans plusieurs moulins munis de maillets à  clous. La rareté relative du textile a conduit à  l'utilisation du bois.

Le bois est écorcé puis défibré (les rondins sont « rapés » à  l'aide d'une meule à  laquelle on ajoute beaucoup d'eau). Les particules sont alors filtrées et nettoyés dans plusieurs bains successifs afin d'obtenir une pà¢te homogène.

Le papier recyclé est élaboré selon un procédé particulier. Les vieux papiers (issus en général de journaux) sont déchiquetés, filtrés puis mis à  tremper dans des cuves. Des dissolvants chimiques permettent de retirer l'encre. La pà¢te subit ainsi plusieurs nettoyages successifs.

La pà¢te à  papier moderne est généralement un mélange de fibres de bois et de papier auquel est ajouté un liant afin d'améliorer la résistance des feuilles produites. Le papier utilisé pour les journaux est essentiellement d'origine recyclé.

Production des feuilles

Dans un premier temps, on a utilisé un cadre de bois muni d'une grille sur laquelle la pà¢te à  papier est uniformément versée. Après égouttage, on peut en retirer une feuille et la faire sécher sur un feutre. Différentes couches de feutres et de feuilles peuvent être pressés afin de retirer l'excédent d'eau, avant un séchage définitif à  l'air libre sur un étendoir.

La production moderne s'effectue avec des machines comportant un grand tamis sur lequel on verse la pà¢te. Ce tamis fonctionne à  la manière d'un tapis roulant, ce qui permet une production continue. La feuille est alors pressée entre des rouleaux et séchée dans un four. Le calandrage consiste à  presser de nouveau la feuille entre plusieurs lourds rouleaux afin de rendre le papier bien lisse. On parle alors de papier couché ou glacé.

On obtient alors une bobine qui est tronçonnée à  la taille voulue. Les bobines de papier peuvent être utilisées tel quel (impression sur presse rotative) ou reconditionnées sous forme de feuilles de formats divers.

Production de papier et environnement

La fabrication du papier est très polluante. Elle nécessite d'énormes quantités d'eau, de produits chimiques et de bois (même si le recyclage permet d'en réduire la consommation).

L'industrie papetière est soumise au respect de normes environnementales stricts, comme l'exploitation raisonnée des forêts, le recyclage des eaux usées, etc.

Utilisations du papier

Voir aussi