Accueil |

Paraguay

                

Paraguay désigne aussi le fleuve Paraguay.


Le Paraguay est un pays, situé en Amérique du Sud. Entouré par l'Argentine, le Brésil et la Bolivie, il occupe une superficie de 406 750 km².

Le pays compte 5,7 millions d'habitants. La capitale est Asuncià³n.
Repàºblica del Paraguay

(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Xxxxx

Langues officielles espagnol et guarani

Capitale Asuncià³n
Président Nicanor Duarte Frutos
Superficie
 - Totale
 - % eau
58e
406 750 km²
2,3%
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 100e
5 734 139 habitants
14 hab/km²

Indépendance De l'Espagne
14 mai 1811
Monnaie guarani
Fuseau horaire UTC -4

Hymne national Paraguayos, Républica o muerte
Domaine Internet .PY
Indicatif téléphonique 595

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Départments
4 Géographie
5 Liens externes

Histoire

Pour un article complet, voir Histoire du Paraguay

Les Européens arrivèrent dans la région au XVIe siècle, Asuncià³n fut fondée en 1537. Asuncià³n devint une ville importante sur le continent américain. De nombreuses missions jésuites et de nombreux colons passèrent par cette ville. Les Paragayens déclarèrent l'indépendance en mai 1811.

Le Paraguay s'engagea dans la Triple alliance (1865-1870) et perdit dans la guerre deux tiers des hommes adultes et une grande partie de son territoire. L'économie stagna durant les cinquante ans qui suivirent. Par contre, dans la guerre du Chaco, le Paraguay gagna de grands territoires qui étaient très importants sur le plan économique au dépens de la Bolivie.

La dictature d'Alfredo Stroessner, qui avait duré 35 ans, fut renversée en 1989. Malgré les protestations de la fin du XXe siècle lors des votes, les élections présidentielles étaient relativement libres et sans manipulation.

Des élections pour renouveler le président et les deux chambres ont été tenues le 27 avril 2003. Nicanor Duarte Frutos, du parti Colorado, a été élu président.

Politique

Pour un article complet, voir Politique du Paraguay

Le Paraguay est une république parlementaire. La constitution de 1992 assure la division des pouvoirs.

Le président est à  la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 5 ans. Le président choisit après l'élection les membres de son cabinet.

Le parlement est composé de deux chambres. La Chambre des députés compte 80 membres et le Sénat en compte 45. Les élections legislatives pour le renouvelement des deux chambres ont lieu tous les 5 ans, en même temps que les élections présidentielles.

La Cour suprême est la plus haute instance du judiciare. Les sénateurs et le président chosissent les 9 membres en se basant sur les recommandations d'un conseil spécifique.

Départments

Pour un article complet, voir Départements du Paraguay

Le Paraguay est divisé en 17 départementss, mais la capitale dispose d'un statut particulier. à€ la tête de chaque département, se trouve un gouverneur élu par les citoyens de la régions. Voici la liste des départements :

Géographie

Pour un article complet, voir Géographie du Paraguay

La frontière avec l'Argentine mesure 1 880 km, avec la Bolivie 750 km et avec le Brésil 1 290 km.

Le point culminant est le Cerro San Rafael, haut de 850 mètres.

Le climat varie de subtropical à  tempéré. Les pluies sont importantes dans l'est, alors que le climat est semi-aride dans l'ouest.

Les deux plus grands fleuves sont le fleuve Paraguay et le fleuve Parana.

Liens externes

  Article en espagnol dans Enciclopedia Libre