Accueil |

Patinage artistique

Le patinage artistique est un sport et un art executé sur la glace ou une surface synthétique.

Ce sport est particulièrement populaire en Amérique du nord, en Europe et au Japon

Sommaire
1 Etymologie
2 Historique
3 Les compétitions
4 Les sauts
5 Quelques personnalités qui ont marqué le monde du patinage artistique
6 Articles connexes
7 Liens connexes

Etymologie

Le mot "patin" vient du grec "patein" qui signifie "marcher".

Le mot anglais "skate" (patin) vient du hollandais "schaats", qui veut dire "os de la jambe".

Historique

Les premiers patins à  glace apparaissent avec les premiers os, amincis et polis, et sont utilisés comme moyen de locomotion. Apparaissent ensuite les premières lames en acier, le premier club de patinage (1742 à  Edimbourg) et la première patinoire artificielle permettant au patinage de devenir un véritable divertissement, comme en témoigne les représentations de l'époque flamande.

L'Américain Jackson Haynes est l'un des premiers a avoir associé ses dons de danseur de ballet au patinage sur glace.

Le premier championnat du monde de patinage artistique se déroula à  Saint-Pétersbourg en 1896, et fut remporté par Gilbert Fuchs.

Les Suédois Axel Posen (1855-1938) et Ulrich Salchow (1877-1949) laisseront leurs noms à  deux sauts: l'Axel et le Salchow. Une décennie plus tard arrive le premier championnat du monde féminin, remporté par Madge Syers.

Les compétitions

Les compétitions se déroulent en solo ou en couple, en figures libres ou imposées. Les juges donnent deux notes (technique et artistique) de 0 à  6.

Les sauts

Les sauts de carre

Seul saut dont l'appel se fait en avant, sur un pied de carre extérieure. Ce saut part d'un dehors avant gauche avec une réception en arrière, après un tour et demi, sur le dehors droit. Ce saut est la base du patinage. Il part d'un dehors arrière, se réceptionne en dehors arrière sur le même pied. Ce saut part d'un dedans arrière, se réceptionne en dehors arrière sur le pied contraire à  celui de départ. Appel pied gauche en carre inférieure et en arrière.

Les sauts piqués

Ce saut part d'un dehors arrière et un piqué de la pointe du pied libre. En l'air, le patineur regroupe bras et jambes afin de réduire l'inertie. Se receptionne en dehors arrière sur le pied qui a piqué. Le patineur utilise un deuxième appui réalisé avec un piqué. Le pied droit glisse en arrière, en carre extérieure pendant que le pied gauche frappe la glace derrière soi. Salchow piqué. Il part d'un dedans arrière avec un piqué du pied libre, se réceptionne en dehors arrière sur le pied qui a piqué.

Quelques personnalités qui ont marqué le monde du patinage artistique

Articles connexes

Sports dans lequels des patins sont utilisés:

Autres sports de glace: Palmarès :

Liens connexes