Accueil |

Paul de Tarse

      

REDIRECT

Selon le Nouveau Testament (livre des Actes des Apà´tres) Saul de Tarse ou saint Paul est un des principaux disciples de Jésus-Christ qui lui serait apparu et l'aurait converti quelques années après sa mort.

Sommaire
1 Ébauche de la vie de saint Paul
2 Voyages de Paul
3 Lettres attribuées à  Paul
4 Enseignement
5 Aspect historique
6 Voir aussi

Ébauche de la vie de saint Paul

Né d'une famille juive à  Tarse en Cilicie (située dans l'actuelle Turquie) autour de l'an 10, Saà¼l termina son éducation à  Jérusalem instruit par Gamaliel. Il fit preuve d'un zèle profond pour sa religion (le judaà¯sme) et rejoignit les rangs des persécuteurs des premiers disciples du Christ. Il participa à  cette période à  la lapidation de saint Étienne.

Il aurait obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les chrétiens à  Damas. Selon les Actes des Apà´tres, au cours du voyage pour s'y rendre, il rencontra Jésus ressuscité. Il sortit de cette rencontre momentanément aveugle. Trois jours plus tard, il fut guéri par un disciple vivant à  Damas : Ananias. Il se convertit alors au christianisme et se fit baptiser. ll devint alors un apà´tre du Christ.

Il apporta à  l'Église naissante une ouverture vers les gentils. à€ cette époque, l'enseignement s'adressait principalement aux Juifs que l'on cherchait à  convertir. Les incirconcis étaient des personnes peu fréquentables, voire impures et le message du Christ semblait ne pas leur être destiné. Paul alla prêcher chez ces gens-là . Il réussit à  convaincre le conseil de Jérusalem que l'on pouvait être baptisé sans avoir été au préalable circoncis. Grà¢ce à  son action, le christianisme put s'étendre au monde non juif (Romains, Grecs). Paul, grand voyageur, a fondé et soutenu des Églises dans tout l'Est du bassin méditerranéen. Quand il ne leur rendait pas visite personnellement, il communiquait avec eux par lettres (épîtres)

Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent l'inimitié de certains juifs. Il fut arrêté à  Jérusalem et manqua d'être lynché. Arrêté par les Romains, il argua de sa citoyenneté romaine pour être jugé non par le Sanhédrin mais par le gouverneur. Celui-ci l'emprisonna durant deux ans à  Césarée. Puis, sous la demande de Paul, il fut conduit à  Rome pour comparaître devant l'empereur. Une tempête le détourna sur Malte o๠il resta quelques mois puis il s'installa à  Rome, d'abord en liberté surveillée puis complètement libre. Il y mourut décapité probablement en 64 (l'année du l'incendie de Rome) sous le règne de Néron.

Voyages de Paul

à  faire...

Lettres attribuées à  Paul

Liste des textes canoniques

courants exégétiques

En ce qui concernent les Épîtres de Paul de Tarse, on distingue classiquement, avec la critique radicale :
  1. les épîtres proto-pauliniens (écrits par Paul)
  2. les épîtres deutero-pauliniens (écrits par les secrétaires et compagnons de Paul)
  3. les épîtres trito-pauliniens (écrits par les successeurs de Paul dans le style de Paul)

Enseignement

S'adressant principalement aux paà¯ens, Paul donne au message du Christ un caractère universel.

Il présente le mystère de la résurrection comme une promesse de résurrection pour tous les hommes. Jésus étant venu sur terre abolir l'Ancienne Loi, le salut des hommes ne dépend plus des Å“uvres mais de la foi en Jésus. Cette doctrine de la Rédemption exposée par Paul est à  la base du dogme chrétien. Cependant, elle n'a pas toujours été admise sans résistance et fut un argument dans la cission entre catholiques et protestants.

Aspect historique

La vie et les Å“uvres de Paul nous sont principalement connues par le biais de textes de la Bible: Mis à  part les miracles qui sont du domaine de la foi, les faits relatés dans les Actes des Apà´tres supportent sans problème les recoupements avec des textes « neutres ». On peut donc en partie leur faire confiance. Il faut cependant avoir conscience que Luc a probablement édulcoré les tensions existant dans la nouvelle Église.

Les épîtres nous présentent une peinture assez fidèle des difficultés des nouveaux croyants. Cependant, il n'est pas sà»r que toutes les épîtres attribuées à  Paul soient bien de lui.

Plusieurs aspects de la vie de Paul persistent à  rester mystérieux.

Voir aussi