Accueil |

Paysage

 

Un paysage est ce que l'on voit lorsqu'on regarde son environnement à  perte de vue, à  l'exception des points d'intérêts proches de l'observateur. On parle également de paysage pour désigner sa représentation dans une Å“uvre.

Sommaire
1 Représentation graphique
2 Architecture

Représentation graphique

A partir de la définition initiale d'étendue de terre qui s'offre à  la vue, la langue française a construit plusieurs notions proches dont celle de représentation d'un paysage par la peinture, le dessin, la photographie, etc. La représentation du paysage a un rà´le important dans les arts graphiques parce qu'elle s'oppose parfois à  la représentation des êtres.

Histoire condensée

Dans l'antiquité grecque et romaine, le paysage n'est peint que comme fond ou environnement pour mettre en contexte une scène principale. Durant tout le moyen age chrétien et la Renaissance, le paysage n'est conçu que comme Å“uvre divine et sa représentation fait référence à  son créateur.

A l'époque romantique, le paysage devient acteur ou producteur d'émotions et d'expériences subjectives.

L'impressionnisme et l'école de Barbizon donneront ensuite un rà´le très différent au paysage en en faisant l'objet d'une observation et d'une représentation exacte. Cette fidélité est sans doute une des sources de la passion pour l'impressionnisme (on parle souvent de miracle impressionniste pour la précision du rendu d'artistes comme Claude Monet).

L'abstraction sous ses différentes formes retirera ensuite une grande partie de son importance au paysage en limitant la portée du réalisme et de la réprésentation.

Architecture

La gestion de la nature ou des jardins a donné lieu à  une forme de spécialisation de l'architecture qui prend en compte les particularités de la mise en valeur, de la construction ou de la modification des paysages ou de portions de paysages.

On parle alors des activités de paysagistes ou d'architecte paysagistes, selon les contextes.

Écoles françaises du paysage

Écoles suisses du paysage

Voir aussi