Accueil |

Peinture

                 

''Cet article fait partie de la série
Peinture
Peintres
A-B-C-D-E-F-G-H-I
J-K-L-M-N-O-P-Q-R
S-T-U-V-W-X-Y-Z
Voir aussi
Matériel
Musée
Mouvements
Chefs-d'Å“uvre
Infographie
Les peintures sont des matériaux servant à  recouvrir d'autres matériaux, soit pour des raisons esthétiques, soit pour les protéger. Elles se présentent en général sous forme liquide, et sont appliquées en couches fines avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Elles peuvent aussi être sous forme pà¢teuse et s'appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique, elles s'appliquent à  la main et ce de tout temps (Lascaux, Renaissance, art contemporain). Industriellement, on utilise aussi des peintures en poudre, appliquées par projection électrostatique puis cuites.

La peinture comporte en général trois composantes :

A part de pigments et des liants sont dans les peintures ajoutés les produits divers qui améliorent l'élasticité ou la résistance da la peinture, de remplissage,les siccatifs ou au contraire les ralentisseurs, les émulsifiants... On peut trouver aussi des siccatifs (produits améliorant le séchage). On peut reconnaître des courants artistiques aux choix des solvants et siccatifs (très sombre au Nord de l'Europe, très clair en Italie). Les peintures en poudre n'ont pas de solvant. Le liant est souvent un produit qui se transforme en polymère, la peinture forme alors une couche de plastique protectrice ; cette polymérisation peut se faire avec l'évaporation du solvant, ou bien avec la chaleur (cuisson dans un four).

On appelle souvent "sans solvant" les peintures acrylique ou vinylique dont le solvant est de l'eau. Cependant, les peintures ne contenant pas de solvant hydrocarbure (ex: white spirit) peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycol pouvant eux aussi nuire à  l'environnement.

La première utilisation des peintures avait des buts sacrés et religieux, puis artistiques. Par métonymie, le terme "peinture" désigne également la discipline artistique. Avec l'apparition de la photographie et de la vidéo la discipline évolue et les termes art plastique ou art visuel tendent à  remplacer celui de peinture.

Sommaire
1 Technique de peinture
2 Mouvements, peintres et Å“uvres
3 Genres
4 Liens externes

Technique de peinture

Par support

Matériel de peinture

Mouvements, peintres et Å“uvres

Genres

Mouvements picturaux

''Voir l'article détaillé : Mouvements en peinture occidentale

Peintres par ordre alphabétique


Liste des Peintres par ordre alphabétique
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Liens externes