Accueil |

Philippines

                   

                 
République des Philippines (Republika ng Pilipinas)

(Détails)

Devise nationale : Maka-Diyos, Maka-Tao, Makakalikasan at Makabansa'' (en tagalog: Pour l'amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays)

Langues officielles tagalog (pilipino) et anglais

Capitale Manille
Plus grande ville: Quezon City
Président: Gloria Macapagal-Arroyo

Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 70e
300 000 km²
0.6%

Population
 - Totale (2004)
 - Densité
Classé 13e
86 241 697 habitants
289 hab/km²

Indépendance Déclarée: 12 juin 1898
Reconnue: 4 juillet 1946

Monnaie Peso (piso)="100" centavos (sentimo)

Fuseau horaire UTC +8

Hymne national Lupang Hinirang (Beloved Land ??)

Domaine Internet .PH
Indicatif téléphonique 63

La République des Philippines est une nation constituée d'un archipel de 7107 îles se situant à  l'ouest de l'océan Pacifique à  environ 100 kilomètres au sud-est du continent asiatique. C'est le seul pays à  dominante catholique en Asie et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Philippines sont le pays le plus développé d'Asie, mais le développement prend du retard à  cause d'une faible croissance économique et d'un fort taux de corruption. Actuellement, le pays a une croissance économique modérée, maintenue grà¢ce aux contributions d'une importante population de travailleurs philippins émigrés ainsi qu'aux investissements étrangers. Ces investissements ont lieu dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui connaît une croissance rapide, mais aussi dans les autres secteurs qui demandent une main d'Å“uvre à  faible coà»t. Le pays connaît une crise politique due à  des mouvements séparatistes musulmans, situés dans le sud du pays sur l'île de Mindanao, comme Abu Sayyaf et le MILF.

L'archipel philippin se situe entre 116° 40' et 126° 34' de longitude est, 4° 40' et 21° 10' de latitude nord. Il est bordé à  l'est par la mer des Philippines, à  l'ouest par la mer de Chine, et au sud par la mer de Célèbes. Au sud on trouve l'île de Célèbes et l'archipel des Moluques situés en Indonésie, au sud-ouest le port du Bornéo en Malaisie, au nord Taà¯wan et à  500 km à  l'est on trouve l'île de Belau.

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 (Subdivisions)
4 Géographie
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Divers
9 Liens externes

Histoire

Article détaillé : Histoire des Philippines

Les Philippines ont été découvertes le 16 mars 1521 par Ferdinand Magellan, un explorateur portugais voyageant pour le compte de l'Espagne. Les îles ont été nommées ainsi en l'honneur de l'Infant d'Espagne, le futur Philippe II d'Espagne par Lopez de Villalobos peu après sa découverte. Le pays reste espagnol jusqu'au 10 décembre 1896 quand L'Espagne cède l'archipel aux États-Unis pour 20 millions de dollars. Le pays n'obtient son indépendance qu'en 1946 comme promis par les USA pendant la Seconde Guerre mondiale.

Politique

La république des Philippines est membre de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations)

Article de fond : Politique des Philippines

(Subdivisions)

Article de fond : (Subdivisions) des Philippines

Capitale : Manille (avec un septième de la population philippine) Autres villes principales : Cebu, Davao, Ville de Quezon, Zamboanga, Cagayan de Oro, Bacolod, Iloilo, Angeles, General Santos, Batangas

Régions

¹ Les noms en capitale se sont des acronymes, contenant le nom des villes ou des provinces (voir Acronymes aux Philippines).

Géographie

Article de fond: Géographie des Philippines

Les Philippines sont constituées d'un archipel de 7 107 îles, avec une surface totale d'environ 300 000 km². Les îles sont divisées en trois groupes: Luzon (Régions I à  V + NCR & CAR), Visayas (VI à  VIII), et Mindanao (IX à  XIII + ARMM). Le port de Manille, sur l'île de Luzon, est la capitale et la deuxième plus grande ville après Quezon City.

Le climat local est chaud, humide et tropical. La moyenne annuelle de température est d'environ 26,5°. Les Philippines connaissent généralement trois saisons: Tag-init ou Tag-araw (la saison chaude, ou l'été de mars à  mai), Tag-ulan (la saison des pluies de juin à  novembre) et Tag-lamig (la saison froide de décembre à  février).

La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et sont d'origine volcanique. Le point le plus haut est le Mont Apo sur Mindanao qui culmine à  2 954 m. De nombreux volcans, comme le Pinatubo, sont actifs. Le pays est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l'ouest à  raison d'une vingtaine par an.

Économie

Article de fond : Économie des Philippines

PIB par habitant (2001) : 1 050 $ US
Agricole : 70 % de la population en dépend. Principales cultures: tabac, noix de coco, ananas, riz (16è producteur mondial), maà¯s (13è producteur mondial), chanvre de Manille, canne à  sucre (11è producteur mondial), café (14è producteur mondial) et bois tropicaux (à  Mindanao) destinés au
Japon.
Minerais : Le chrome, l'or, le cuivre et le minerai de fer sont les principales ressources naturelles des Philippines

Démographie

Article de fond : Démographie des Philippines

Le pays est à  grande majorité catholique. Les Philippins sont très religieux et les services du dimanche et du vendredi sont très suivis. La semaine sainte donne lieu à  de grandes parades et à  de réelles crucifixions.

La répartition des religions est:

Culture

Article de fond : Culture des Philippines >

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Jour de l'an Bagong Taon
— Maundy Thursday Huwebes Santo Jeudi, la date varie

— Good Friday Biyernes Santo Vendredi, la date varie
— Pà¢ques Linggo ng Pagkabuhay Samedi, la date varie

9 avril Valour Day Araw ng Kagitingan
1er mai Fête des travailleurs Araw ng Manggagawa
12 juin Jour de l'indépendance Araw ng Kalayaan
31 aoà»t Jour des héros nationaux Araw ng mga Bayani
1er novembre Toussaint Todos los Santos
30 novembre jour de Bonifacio — Andres Bonifacio
25 décembre Noà«l Araw ng Pasko
30 décembre Rizal Day — José Rizal
31 décembre réveillon du jour de l'an —

Divers

Liens externes


Pays du monde  |  Asie