Accueil |

Philosophie

                                         

Le mot philosophie désigne la recherche et l'étude des principes de la pensée, de la connaissance de la réalité, et des finalités de l'action humaine. Cette recherche s'exprime par des théories, ou par des conceptions générales du monde ou de l'homme, par lesquelles un philosophe s'efforce d'organiser rationnellement les concepts issus de sa reflexion ou de les mettre en pratique. Cette discipline implique donc une réflexion critique (qui s'exprime en particulier dans la formule célèbre : Connais-toi toi-même) dans la mesure o๠cette recherche fait naître des problèmes (des apories) parfois insolubles, qui, à  ce titre, constituent les problèmes fondamentaux de la philosophie.

Ces problèmes concernent fondamentalement les concepts de réalité et de vérité (métaphysique et logique), de bien et de justice (morale et politique) et de beau (esthétique) :

On peut s'interroger sur la possibilité même d'une définition de la philosophie : un penseur comme Wittgenstein en affirme l'inutilité, dans la mesure o๠la philosophie serait une activité. Cette activité peut donc être aporétique et prendre sa valeur de ce qu'elle est avant tout une activité de recherche et de questionnement. En tant que telle, il ne peut y avoir de philosophie que si nous nous étonnons de notre ignorance :
La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre propre existence, qui s'imposent à  notre intellect comme une énigme dont la solution ne cesse dès lors de préoccuper l'humanité. (Schopenhauer).

Cet étonnement suppose une mise en cause de nos opinions et de nos croyances auxquelles la philosophie s'oppose radicalement. L'opinion n'est en effet qu'une adhésion subjective à  un contenu de pensée arbitraire, alors que la philosophie exige un effort de pensée qui nous arrache aux idées que nous avons reçues avant d'être en mesure de penser par nous-mêmes.

Sommaire
1 Etymologie
2 Disciplines philosophiques
3 Histoire de la philosophie
4 Ecoles, auteurs et Å“uvres
5 Méthodes et concepts
6 Débats contemporains
7 Liens externes relatifs à  la philosophie
8 Annexes

Etymologie

Etymologiquement, la philosophie (philo-sophie) est l'amour de la connaissance, de la sagesse, du savoir, du grec philein (aimer), et sophia (connaissance, savoir, sagesse). Le mot s'interprète donc comme « quête de la sagesse ou de la connaissance Â», le verbe philein pouvant avoir non seulement le sens d'aimer, mais aussi celui de chercher. En ce sens, le philosophe s'oppose au sophiste (au sens péjoratif donné par Platon), qui prétend déjà  détenir la sophia.

Le mot aurait été forgé par Pythagore qui refusait de se considérer comme un sage (sophos) car la possession de la connaissance est le privilège des dieux. Il préférait être appelé « amoureux de la connaissance Â» (philosophos), c'est-à -dire amoureux des réalités divines. Mais avant Pythagore, on appelait sophoi ceux qui cherchaient à  connaître les réalités divines et humaines, sans que ce mot soit péjoratif. Il y a donc, à  l'origine de la philosophie, d'un cà´té ceux que l'on appelle les sages (Thalès de Milet, etc.), et de l'autre ceux qui furent appelés philosophes.

Cet étymologie permet de faire remarquer que la philosophie n'est pas seulement une activité purement intellectuelle, mais qu'elle a aussi une finalité pratique : elle est un art de vivre, et le philosophe qui vit selon la raison s'efforce de vivre en sage et de suivre le bien pour atteindre le bonheur. On mesure mal aujourd'hui l'importance de cet art de vivre qui faisait souvent comparer le philosophe à  un dieu mortel, à  un dieu vivant parmi les hommes (cf., par exemple, des philosophes aussi différents que Platon, Aristote, Epicure et Sénèque). Cet aspect pratique a aujourd'hui considérablement évolué, et est étudié en philosophie politique, en philosophie de l'action et en éthique.

Disciplines philosophiques

Histoire de la philosophie

Philosophie en Mésopotamie | Philosophie égyptienne | Philosophie de l'Inde | Philosophie chinoise | Philosophie grecque et romaine | Philosophie juive | Philosophie médiévale | Philosophie arabe | Philosophie classique | Siècle des Lumières | Philosophie contemporaine

Ecoles, auteurs et Å“uvres

Méthodes et concepts

Débats contemporains

Liens externes relatifs à  la philosophie

Annexes