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Philosophie politique

 

Sommaire
1 Définition et aperçu historique
2 Histoire et doctrines
3 Thèmes
4 Liens

Définition et aperçu historique

La philosophie politique est la partie de la philosophie qui étudie les questions fondamentales de la politique.

Le débat initial qui fonde la philosophie politique comme un domaine essentiel de la philosophie se trouve dans le dialogue Le Phédon de Platon, lorsque Socrate indique que dans sa jeunesse, il a été conduit à  abandonner les sciences de la nature pour s'intéresser aux opinions de la Cité. Ce qu'il est convenu d'appeler, avec Socrate sa seconde navigation, signe le point de départ de la Philosophie comme Philosophie Politique.

C'est seulement au Moyen à‚ge, lors de la réception des textes et des commentaires de la pensée d'Aristote, que l'on en viendra à  parler de philosophie première ou de Science des premiers principes à  propos des textes d'Aristote dans lesquels le Stagirite analyse la polysémie des sens de l'àŠtre et la question de l'ousia (de l'essence). Ce qu'on va appeler Métaphysique (en grec: "méta ta phusikè", "ce qui est au-delà  de la nature") sera pour lors curieusement détaché des études politiques, en contradiction avec le propos même d'Aristote, au début de ses ouvrages politiques, dans lequel il dit que la philosophie première est la Philosophie Politique.

La philosophie politique est aujourd'hui encore en grande partie tournée vers l'examen et la discussion des théories du contrat social, développées aux 17ème et 18ème siècles par John Locke, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. L'une des Å“uvres majeures de la philosophie politique contemporaine se situe explicitement dans cette perspective dite "contractualiste": il s'agit de la Théorie de la justice de John Rawls (1971), abondamment commentée dans le monde entier.

D'autres voies ont néanmoins été ouvertes avec, en France, des travaux comme ceux de Michel Foucault, de Cornelius Castoriadis, de Claude Lefort, de Jacques Rancière, de Jean-Pierre Dupuy ou d'Yves Michaud. Là  encore, c'est parfois à  partir de la redécouverte et de la discussion d'auteurs classiques que se sont dessinées des perspectives nouvelles - comme le montrent par exemple les analyses de Claude Lefort sur l'Å“uvre de Nicolas Machiavel, auteur du Prince (1512).

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Thèmes

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