Accueil |

Photographie

           
Cet article fait partie de la série
Photographie
Photographes
A-B-C-D-E-F
G-H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Voir aussi
Techniques
Pratique
La prise de vue
L'argentique
Le numérique
Index

La photographie est à  la fois un ensemble de techniques visant à  l'enregistrement d'images, et une branche des arts graphiques utilisant ces techniques comme moyen.

Sommaire
1 La photographie : une technique
2 Les usages de la photographie
3 Liens externes

La photographie : une technique

Depuis son invention il y a près de 170 ans, la photographie a su tirer partie de toutes les innovations techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie et de la mécanique.

Invention

Les trois phénomènes nécessaires à  l'obtention d'images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps. Depuis
Aristote, on savait mettre la réalité en boîte : il suffit de percer un trou (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent. De son cà´té John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l'hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur. Joseph Nicéphore Niepce, un petit physicien de province, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d'halogénure d'argent (1829), la première photographie représente une aile de la propriété Niepce à  Saint-Loup-de-Varennes (Saà´ne-et-Loire) Nicéphore meurt en 1833 et Jacques Mandé Daguerre promeut son invention auprès de l'académie des sciences.
Pourtant, la date officielle de l'invention de la photographie est 1839, date à  laquelle Daguerre présente son "invention", le Daguerréotype, qui est en fait une simple amélioration de Niepce. L'État français en devient propriétaire.

Grà¢ce au Daguerréotype on obtient des images après "seulement" une demi heure de pose (lorsque le ciel est parfaitement dégagé). Cette lenteur pose quelques problèmes : les rues de Paris, même à  une heure d'affluence apparaissent totalement vides. Mais qu'importe, la photographie était inventée !

Évolution

Par la suite, la photographie évolue très vite. En effet le résultat des recherches étant acquis par l'État français, chacun peut l'améliorer.

Les progrès suivent trois directions :

Félix Tournachon plus connu sous le nom de Nadar en fait une utilisation commerciale.

Entre les années 1935 et 1970 la plupart des aventuriers utilisaient la camera 8 mm Paillard-Bolex H16.

Les usages de la photographie

Dès son invention, l'usage de la photographie est intimement lié à  l'évolution de sa technique. Elle est ainsi devenue le premier art réellement démocratique.

Une technique objective

La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation : on est à  présent capable d'avoir une représentation du réel "objective". C'est à  dire que l'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut mais c'est le réel qui impressionne, "seul", le support. Ainsi la photographie trouve rapidement son usage dans le reportage, dans l'anthropométrie, inventée par Alphonse Bertillon. On a l'ambition de réaliser un inventaire du monde.

Un art populaire

Le sixième art

La photographie est un moyen technique et mécanique de reproduire des moments, des objets ou des gens en représentation graphique. Mais la photographie est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur et dont l'objectivité est équivalente à  n'importe quelle Å“uvre artistique. La photographie est véritablement devenue un art avec l'apparition du surréalisme.

Liens externes