Accueil |

Phylogénie

La phylogénie est l'étude de la formation et de l'évolution des organismess en vue d'établir leur parenté. La phylogénèse est le terme le plus utilisé pour décrire la généalogie d'une espèce, d'un groupe d'espèce mais également entre populations à  un niveau intraspécifique. On réprésent couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. Il décrit les connexions entre les objets (taxons) et leur distance génétique, c'est à  dire le nombre d'évolution et de mutations dans le matériel génétique qui les séparent.

Présentation

La systématique, l'étude de la diversité biologique en vue de sa classification, se concentre, à  la lumière des découvertes récentes, sur une classification phylogénétique, à  laquelle on peut opposer la classification classique.

Plusieurs caractères permettent de reconstruire une phylogénie. Les taxonomistes ou systématiciens ont traditionnellement utilisé le degré de ressemblance morphologique entre les taxons pour les classer. Ils ont très tà´t commencé à  différencier deux types de ressemblances évolutives :

De nos jours, les systématiciens ont de plus en plus recours à  des méthodes moléculaires pour comparer les taxons et reconstruire les phylogénies. Pour ce faire, ils comparent différents constituants moléculaires du vivant comme l'ADN ou les protéines. Il ne faut pas oublier que les protéines sont issues de la traduction du code génétique (ADN) en acides aminés et leur arrangement en formes complexes. Les méthodes modernes que sont l'amplification par PCR et le séquençage alliées à  de puissants outils de calculs permettent d'automatiser ces méthodes.

Voir aussi