Accueil |

Physique

                                         

La physique (du grec φυσικη) est la science de la Nature dans son sens le plus large. Les physiciens étudient le comportement et les interactions de la matière à  travers l'espace et le temps (définis comme phénomènes physiques). Les théories de la physique sont généralement exprimées sous forme de relations mathématiques. Les théories bien-établies sont souvent appelées lois de la physique, mais, comme toutes les théories scientifiques, ces "lois" peuvent être remises en cause.

L'effort du physicien consiste à  rendre le monde et tous ses aspects objectifs - et donc mesurables - toujours plus rationnels. Or ce n'est qu'à  travers une observation approfondie d'un phénomène que l'on peut le comprendre, le saisir, et en quelque sorte, le transcrire. Comprendre un phénomène, un fait du réel, signifie donc expliciter les lois sous-jacentes qui le régissent.

Le point de départ de la physique est donc une expérience du réel : la physique est une science expérimentale. Pourtant ce n'est qu'un de ses aspects : la physique est également une activité qui mène à  une théorie du fait expérimental observé. Les mathématiques s'avèrent être un langage naturel dans lequel s'expriment de façon concise - élégantes disent même les physiciens - les lois de la Nature. La physique possède une dimension esthétique : les meilleures théories sont les plus simples, le rà´le du théoricien est d'arriver à  une épure o๠l'inutile n'a pas lieu d'être. Un formalisme mathématique adapté et qui manifeste cette forme d'esthétisme est capable d'aboutir à  des prévisions, c'est-à -dire que le calcul théorique peut précéder et être vérifié par l'observation expérimentale. Dans ce cas la théorie est validée et intègre un vaste corpus de connaissances, magma dans lequel se forgent de nouveaux concepts et nouveaux modèles toujours plus pertinents.

Cependant la portée intellectuelle de la physique trouve sa limite et son permanent renouveau dans l'impossibilité d'atteindre un état de connaissance parfait et sans faille du réel. En effet, le phénomène, ce fait du réel qui se manifeste à  nous, ne peut coà¯ncider avec le modèle dont se revendique toute théorie physique. L'histoire de la physique est riche en rebondissements, en révolutions. Une expérience vient toujours mettre en défaut les théories que l'on croyait à  tort certaines, par méconnaissance de cette limite. Ce qui progresse quotidiennement en physique est une sorte de résolution, de finesse, avec laquelle est saisi, à  l'image d'un peintre, le modèle qui se présente aux yeux de l'artiste. Cependant modèle et réalité ne peuvent se confondre mais juste tendre l'un vers l'autre. Le peintre surréalisme belge Magritte exprime cette limite dans son célèbre tableau, La trahison des images, o๠il représente une pipe et précise : Ceci n'est pas une pipe.

Le travail du physicien existe depuis toujours dans l'histoire de l'humanité dès lors qu'elle s'est mise en quête de techniques. La roue et le levier sont les premières machines que l'on ait inventées. Cependant c'est par l'effort de rationnalité des penseurs grecs et, par la suite, le perfectionement des mathématiques, que la physique a pu révéler sa profondeur conceptuelle et sa portée philosophique. Le principal moteur du progrès, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, n'est autre que la physique et ses nombreuses extensions dans tous les champs du monde réel.

Les sciences physiques sont en relation avec d'autres sciences, en particulier la chimie, science des molécules et des composés chimiques. La chimie et la physique partagent de nombreux domaines, tels que la mécanique quantique, la thermodynamique et l'électromagnétisme. Toutefois, les phénomènes chimiques sont suffisament vastes et variés pour que la chimie soit généralement considérée comme une discipline à  part entière.

Sommaire
1 Domaines de la physique
2 Grands concepts
3 Histoire et philosophie
4 Outils et méthodes
5 Tableaux et banques de données
6 Voir aussi
7 Lien externe

Domaines de la physique

Astrophysique ~ Électromagnétisme ~ Mécanique newtonienne ~ Mécanique quantique ~ Optique ~ Relativité générale ~ Relativité restreinte ~ Sciences des matériaux ~ Théorie des cordes ~ Théorie quantique des champs ~ Thermodynamique

Grands concepts

Champs ~ Constantes fondamentales ~ Cosmologie ~ Énergie ~ Entropie ~ Espace (physique) ~ Espace-temps ~ Force ~ Interactions élémentaires ~ Matière ~ Onde ~ Particules élémentaires ~ Principes physiques ~ Temps ~ Quanta

Histoire et philosophie

Histoire de la physique ~ Liste de physiciens ~ Prix Nobel de physique

Outils et méthodes

Analyse dimensionnelle ~ Méthodes mathématiques en physique ~ Métrologie ~ Méthodes expérimentales ~ Simulation informatique

Tableaux et banques de données

Constantes physiques ~ Conversion des unités ~ Ordres de grandeur ~ Système international d'unités

Voir aussi

Épistémologie ~ Chimie ~ Électricité ~ Électronique ~ Mathématiques ~ Liste des articles de physique ~ Recherche scientifique

Lien externe