Accueil |

Phytothérapie

La phytothérapie, c'est à  dire la médecine par les plantes, est très ancienne et s'est maintenue depuis sous la forme de pratiques populaires.

L'évolution des connaissances sur le fonctionnement de l'organisme et les découvertes sur les substances contenues dans les plantes et leur valeur thérapeutique ont revalorisé et renouvelé l'antique médecine des plantes. Beaucoup de médicaments sont créés à  partir de principes actifs synthétisés ou directement extraits des végétaux.

On évalue qu'il existe sur terre au moins 380000 variétés de plantes dont à  peine 10% ont été plus ou moins étudiées : c'est dire qu'il reste un champ quasi inépuisable à  la phytothétrapie, mais dont certains regrettent la baisse de diversité suite au changement climatique des dernières années et à  venir.

Il est cependant fortement déconseillé par le monde médical de s'en tenir à  cette seule médecine, tout comme de prendre des remèdes à  sa guise sans diagnostic correct, de traiter des maladies accompagnées de fièvres élevées, de spasmes, de douleurs aiguà«s sans consulter un médecin ; en général, il ne faut pas non plus boire longtemps la même tisane. Ne pas se fier, enfin, à  une amélioration temporaire : elle peut en fait camoufler une aggravation de la maladie. On retrouve donc toute les mises en gardes relatives à  l'automédication. Il faut en effet prendre conscience que la phytothérapie n'est en aucune façon une médecine douce ou anodine . Les gens font intuitivement le rapprochement traitement naturel et sans danger, ce qui peut être une erreur fatale.

Certaines plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être extrêmement puissants, il ne faut donc jamais utiliser de remèdes dont on n'est pas certain de la composition. Une réparation pour tisane maigrissante a ainsi fait des ravages au début des années 1990, suite à  une erreur de fabrication. Celle ci contenait une plantes de la famille des aristoloches qui a entraîné des insuffisances rénales majeures et des cancers chez 110 personnes en Belgique .

Lien externe


Voir aussi