Accueil |

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu (1er aoà»t 1930 - 23 janvier 2002) était un sociologue français.
Il a développé une sociologie évolutive qui veut dépasser le réductionnisme opéré par les différents paradigmes. Il voulait dépasser le structuralisme de Claude Lévi-Strauss auquel il voulait combiner un certain interactionnisme. Influencé par Karl Marx et Max Weber, il pensait que toute interaction est relationnelle. Un rapport social s'inscrit et se comprend à  travers la relation au sein de laquelle il se développe.

Sommaire
1 Biographie
2 L'habitus
3 La reproduction sociale
4 Une sociologie de combat
5 Bibliographie
6 Filmographie

Biographie

Pierre Bourdieu est né dans une famille modeste d'origine paysanne à  Denguin dans le Béarn (64), très éloignée de la vie intellectuelle. En 1955, il devient professeur de philosophie. Il mesure alors la distance entre ses origines et le milieu qu'il cà´toie, non sans malaise. De 1958 à  1960, il enseigne à  la Faculté des Lettres d'Alger pendant ce qu'on appelle encore les événements.

Revenu en France il enseigne à  Paris puis à  Lille. Il entame avec Les Héritiers une collaboration avec Jean-Claude Passeron, devient directeur de la collection Le sens commun aux éditions de Minuit, dans laquelle seront publiées la plupart de ses Å“uvres théoriques. En 1975, c'est déjà  un sociologue reconnu par les institutions (qu'il ne manque pas de contester) qui crée la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales.

A partir de 1990, Pierre Bourdieu s'implique fortemement dans la vie politique en soutenant les intellectuels algériens, les grévistes de décembre 1995, les mouvements de chà´meurs. Devenu personnage médiatique, il critique la machine médiatique, comme auparavant, en personnage institutionnel, il avait critiqué les institutions.

L'habitus

Il a développé une notion devenue clé en sociologie qui est celle de l'habitus. Cette notion permet de comprendre comment fonctionnent les pressions des institutions sur l'individu. Celui-ci incorpore les pressions afin d'interagir dans le jeu social, et l'incorporation de ces pressions structure le champ social en même temps que l'individu à  travers de multiples processus de socialisation. L'habitus serait le produit de l'intériorisation d'un arbitraire culturel capable de se perpétuer après la cessation de l'activité pédagogique et par là  de perpétuer dans les pratiques les principes de l'arbitraire culturel.

L'amnésie de la genèse fait que ces pressions ne sont pas vécues comme des contraintes mais nous semblent naturelles. Il peut sembler par exemple naturel de ne pas cracher en public, alors que c'est le fruit d'un apprentissage incorporé qui structure l'individu.

De même, il est possible d'écouter de la musique dans un concert, d'une part parce que les musiciens viennent jouer mais aussi parce que le public qui a incorporé cet habitus se tait pendant l'éxécution plutà´t que de manifester son enthousiasme. Cet habitus rend donc possibles et audibles les concerts. Il a en plus l'avantage de rendre utiles les cocktails d'après concert pour lesquels on aura pu préparer des avis conformes au champ spécifique : "C'était divin" ou "C'était cool", selon le milieu auquel on appartient. Pierre Bourdieu parle d'un habitus de classe.

La reproduction sociale

Il s'est particulièrement illustré avec le concept de «reproduction sociale». La sociologie de Bourdieu se trouve donc au cÅ“ur d'une dialectique entre effet de structure et individualisme. Dans ses premiers ouvrages, Bourdieu élabore une théorie du système d'enseignement qui vise à  expliquer les inégalités inhérentes à  ce système et qui permettent de renouveler l'ordre social tout en conservant sa hiérarchie. Il construira pour cela les concepts de capital culturel, capital social, capital économique et de capital symbolique. Ces notions lui permettront de construire une stratification de la société qu'il appelle l'espace social des positions relatives élaboré dans La Distinction. Cette classification repose sur deux axes. l'axe vertical est celui du volume global de capital que l'on possède et qui croît de bas en haut. L'axe horizontal contient le capital culturel et le capital économique que l'on possède et qui sont inversément proportionnels. Le capital culturel croît de la droite vers la gauche. Ce qui permet de reproduire l'ordre social établi est le pouvoir de violence symbolique. Ce pouvoir permet d'imposer des significations comme légitimes en méconnaissance de leur caractère coercitif.

Une sociologie de combat

Bibliographie

Cette bibliographie ne prétend pas à  l'exhaustivité : comme tout universitaire, Pierre Bourdieu a publié de nombreux articles. Pour une bibliographie complète, se reporter à  :

ou encore : Les titres en gras sont d'un accès plus facile.

Filmographie

La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles : documentaire de cinéma sur Bourdieu.