Accueil |

Planche à  voile

   

La planche à  voile est un engin flottant constitué d'un flotteur d'une taille comprise approximativement entre 2,3 et 3,5 mètres propulsé par une voile libre dont la taille varie en fonction de la force du vent et du gabarit du véliplanchiste (de 1,5 mètres carrés pour les enfants à  12,5 mètres carrés). On entend par voile libre un mà¢t monté sur rotule qui ne reste pas dans une position fixe pendant la navigation.

La planche à  voile peut être considérée comme la version minimaliste d'un voilier, mais aussi comme une extension au surf. Elle se pratique aussi bien sur eau plate que sur des plans d'eau agités voire dans les vagues.

Il existe plusieurs catégories de planche à  voile caractérisées par des pratiques spécifiques et par un matériel adapté. On peut les classer grossièrement en fonction de la longueur du flotteur, celles qui ont un flotteur d'une taille inférieure à  3 mètres sont communément appelées funboard. Les catégories les plus courantes sont les suivantes:

- la planche olympique ou raceboard est une discipline pour les jeux du même nom, elle est utilisé pour des courses de type régate sur des plans d'eau plats et moyennement voire faiblement ventés. La monotypie est de rigueur pour ce type de course (flotteur de 3,7 mètre avec dérive, avec voile identique de 7,4 mètres carrés ou 6,6 mètres carrés), voir le lien en référence.

- La formula est une évolution de la planche olympique, elle est utilisée dans des conditions et des parcours de courses similaires. Les flotteurs de formula sont dépourvus de dérive, ils sont larges (autour 1 mètre) et courts (moins de 3 mètres). Les voiles de formula sont généralement de très grandes tailles (de 8 mètres carrés à  12,5 mètres carrés)

- Les planches à  voile de slalom/race requièrent un vent plus conséquent (à  partir de 15 nÅ“uds). Ils font appel à  des flotteurs courts (moins de 3 mètres) et étroits, ainsi qu'à  des voiles puissantes. Elles sont orientées vitesse et performance au détriment de leur capacité à  se diriger, les parcours de course sont donc plus simples que ceux des raceboards ou les formula.

- Les planches à  voile de freestyle sont destinées à  faire des figures sur eau plate. Elles utilisent des flotteurs courts (moins de 2,6 mètres) très manoeuvrants et des voiles peu puissantes.

- Les planches à  voiles de vagues, comme leur nom l'indique, ont comme terrain de jeux les vagues. Elles nécessitent généralement un vent moyen à  fort (supérieur à  20 nÅ“uds). Les flotteurs de vagues sont petits (autour de 2,5 mètres) avec peu de volume et très manoeuvrants, les voiles sont petites et peu puissantes. Ils peuvent être asymétrique en fonction du sens de la vague par rapport à  la plage.

- Parmi les sportifs les plus marquants de la discipline, on peut citer Robby Naish ou Bjà¶rn Dunckerbeck. Multiples champions du monde de ce sport.

  Fédération Française de Voile
  Association Professionnelle de Windsurf
  L'actualité en images