Accueil |

Plongée sous-marine

   

La plongée sous-marine consiste, en général, à  explorer le monde sous-marin équipé d'un équipement spécifique tel que bouteille de plongée, détendeur, ce qu'on ne retrouve pas dans l'apnée.

Il existe différentes fédérations de plongée. En France, on peut trouver :

Les bouteilles des plongeurs peuvent contenir du Nitrox, de l'Heliox, de l'air ou de l'oxygène pur, suivant le type de plongée et le niveau de plongeur. S'il ne plonge pas avec des bouteilles, le plongeur peut utiliser un recycleur, appelé aussi Circuit semi-fermé ou fermé.

Indépendamment des différents mélanges gazeux utilisés, un plongeur peut être spéléologue, biologiste, plongeur offshore, Photographe, chercheur d'épave...

La plongée a pour but principal de découvrir le monde sous-marin, son silence, sa faune, sa flore, sa beauté. Ce sport, malgré son aspect "tranquille", serein, comporte un certain nombre de risques, liés à  la faune ou à  la flore sous-marine (poisson-pierre, Corail de feu...), ou la pression (accident de décompression, surpression pulmonaire). Pour ces raisons, il est impératif de suivre un minimum de formation dans un des organismes cités ci-dessus (de toutes manières, la plupart des clubs respectent les règles de limitation sur les plongées en fonction du niveau de compétence atteint et validé par examen).

Un plongeur se doit de respecter le monde qu'il explore ; il ne doit pas se comporter de façon agressive. Il ne doit pas :

Lois Physiques