Accueil |

Police nationale

La police nationale est un corps de police civile français. Il est rattaché au ministère de l'Intérieur. Les policiers nationaux sont des fonctionnaires de l'État. La création de ce corps d'état dérive de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui fait partie de la constitution française :

Les missions du policier sont décrites dans le Code de déontologie de la police nationale : En organisant la police nationale, le gouvernement lui attribue des missions, qui sont actuellement les suivantes :

Sommaire
1 Historique
2 Organisation de la police nationale
3 Bibliographie
4 Liens externes
5 Voir aussi

Historique

L'appellation « Police nationale Â» fut donnée à  une administration pour la première fois sous le régime de Vichy par la loi du 23 avril 1941. Cette loi place les polices municipales sous l'autorité des préfets au lieu des maires (sauf pour la police parisienne déjà  sous autorité de l'État depuis Colbert et Gabriel Nicolas de la Reynie). Les structures de la police sont alors chamboulées et ses diverses missions clairement identifiées : police judiciaire, renseignements généraux (RG) et sécurité publique. Le territoire est divisé sur 3 échelles : la région est associée au préfet de région, le district (un département) au préfet, la circonscription au commissaire.

Cette organisation sera conservée par les IVe et Ve République.

Cette administration est remplacée en 1944 par la Sà»reté nationale et, finalement, la loi du 10 juillet 1966 crée l'actuelle Police nationale incluant la Préfecture de Police (créée par la loi du 9 juillet 1964).

Organisation de la police nationale

Les grades dans la police

En France depuis 1995 la distinction entre la police dite « en tenue Â» et la police dite « en civile Â» a disparu. Avec cette réforme ont disparu certaines appellations comme « inspecteur Â» (maintenant lieutenant de police) et « officier de paix Â». La police nationale est divisée en trois corps hiérarchiques, chacun d'entre eux étant réparti en trois grades :

Il existe par ailleurs depuis 1997 des Adjoints de Sécurité qui sont des emplois-jeunes recrutés pour cinq années par la police nationale.

Directions et sous-directions

Certaines entités sont directement rattachées au directeur général de la police nationale : également

Bibliographie

consultables sur Legifrance

Liens externes

  Site officiel du ministère de l'Intérieur
  Résistons Ensemble contre les violences policières et sécuritaires
  Recherche de membres de la police nationale

Voir aussi