Accueil |

Politique du Mexique

Sommaire
1 Généralités
2 Le pouvoir exécutif
3 Le pouvoir législatif
4 Le pouvoir judiciaire
5 Le gouvernement Fox
6 Les partis politiques
7 Histoire de la politique
8 Quelques politiciens
9 Les organisations internationales
10 Les relations exterieures
11 Les droits humains
12 Indormations diverses
13 Pour en savoir plus
14 Liens externes

Généralités

Le Mexique est une république fédérale composée de 31 États et d'un district fédéral (distrito federal ou D.F.). Le nom officiel du pays est Estados Unidos Mexicanos ("United Mexican States" en anglais). Toutes les personnes de plus de 18 ans ont le droit de vote. La séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) est garantie par la constitution de 1917.

Le pouvoir exécutif

Les présidents sont élus pour une durée de 6 ans, les présidents ne peuvent pas exercer un second mandat. Le présidet peut émmettre des décrets dans le domaine économique et financier grà¢ces aux pouvoirs que lui délégue le Congrès. Il n'y a pas de vice-présidents, en cas de démmission ou de décès, le Congrès désigne un président provisoire.

Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatif repose sur la Chambre des député (Cà¡mara de Diputados), composée de 500 membres (en 2000 : 209 sièges pour le PRI, 208 pour le PAN, 51 pour le PRD), et le Sénat (Cà¡mara de Senadores), fort de 128 membres (en 2000 : 60 sièges pour le PRI, 46 pour le PAN, et 15 pour le PRD). Les parlementaires ne peuvent pas exercer deux mandats consécutifs. Les députés sont élus tous les 3 ans et les sénateurs tous les 6 ans.

Aux élections législatives du 2 juillet 2000, le PRI avait obtenu 209 sièges à  la Chambre des députés et 60 au Sénat, le PAN 208 et 46, le PRD 51 et 15.

300 circonscriptions électorales désignent chaune un député et 200 autres députés sont élus au suffrage proportionnel à  travers tout le pays. Les 200 sièges désignés de façon proportionnel ont été crées pour permettre aux petits partis d'accéder plus facilement à  la Chambre.

Le parmlement joua un rà´le accru à  partir de 1997, lorsque les sièges de l'opposition y devinrent plus important.

Des élections sont prévues pour le 6 juillet 2003 : renouvellement du Congré, renouvellement de certains gouverneurs d'État.

Le pouvoir judiciaire

La Court suprême (Corte Suprema de Justicia) est la plus haute instance du pouvoir judiciaire. Les juges sont nommés par le président, mais le Sénat doit approuver le choix du président.

Le gouvernement Fox

Vicente Fox Quesada est à  la tête du Mexique depuis le premier décembre 2000. Son mandat durera normalement 6 ans. Vicente Fox avait recueilli 43% des voix aux élections du 2 juillet 2000, alors que Francisco Labastida obtenait 37% des suffrages (Partido Revolucionario Institucional) et Cuauhtémoc Cà¡rdenas 17% (Partido de la Revolucià³n Democrà¡tica)

Les ministères, noms en espagnol et ministres respectifs

Les partis politiques

Le pays compte de grands partis : le PAN et la PRI. En espagnol leurs partisants se nomment respectivement panistas et prià­stas. On peut aussi y ajouter le PRD Partido de la Revolucià³n Democrà¡tica (perredistas, en espagnol) .

Autres partis :

Histoire de la politique

Juillet 2002, le président Fox est impliqué dans un scandale: il se serait servi de fonds illégaux pour financer sa campagne électorale de 2000.

Les élections législatives sont prévues pour juillet 2003 et les présidentielles pour juillet 2006.

Quelques politiciens

Les organisations internationales

Organisations auxquelles le Mexique appartient :

Économie

Politique

Les relations exterieures

Le Mexique entretient surtout des relations avec les États-Unis (2002)

Les droits humains

Plusieurs ONG travaillent au Mexique, notamment au Chiapas. Brigades de Paix Internationales mène un projet dans l'État d'Oaxaca.

Indormations diverses

Pour en savoir plus

Liens externes

Les sites offciels

http://www.cddhcu.gob.mx/leyinfo/ Textes des lois

Autres liens externes


Économie du Mexique |Mexique | Politique