Accueil |

Portée

 

En musique, la portée est un groupe de cinq lignes horizontales parallèles, sur lesquelles ou par rapport auxquelles se place l'ensemble des symboles nécessaires à  la représentation écrite : les notes de musique, les clefs, les silences, et tous les autres signes, comme les dièses (♯), les bémols (♭) et les bécarres(). Des lignes supplémentaires peuvent apparaître pour identifier les notes qui sortent du cadre normal : elles ne sont dessinées qu'au niveau de la note en question, sous la forme de petits segments de droite superposés, en nombre approprié.

Jusqu'au début du XVIIe siècle, la portée pouvait comprendre de quatre à  six lignes. Le nombre de lignes s'est ensuite stabilisé à  cinq. Toutefois, la notation du chant grégorien se fait aujourd'hui encore sur une portée de quatre lignes.

L'exemple ci-dessous montre une portée comprenant une clef de sol et la gamme de do majeur. Noter la ligne supplémentaire nécessitée par le "do" inférieur.

Sommaire
1 représentation des signes musicaux en informatique

représentation des signes musicaux en informatique

Unicode représentation

Unicode a réservé une plage pour représenter des signes musicaux: U+1D100 - U+1D1FF (119040-119295)

Cependant la représentation associée n'est disponible que pour les logiciels implémentant une version récente d'unicode.

Exemples

dièse: ♯ ♪ ♫ ♭ ♮ ♯

zone (119040-119295): 턀 턁