Accueil |

Portable network graphics

         

Le PNG (portable network graphics) est un format informatique d'image libre de droit qui a été créé pour remplacer le format propriétaire GIF, dont la compression était soumise à  un brevet. Le PNG est, tout comme le GIF, un format non destructeur et optimisé pour compresser des images simples (avec des aplats de couleurs).

Détails sur le format

PNG permet d'enregistrer des images bitmap (les pixels sont soit noir, soit blanc) ou "paletisées" (chaque pixel a une couleur choisie dans une palette contenue dans le fichier) et des images o๠les composantes de chaque couleur sont données.

Les composantes des pixels sont données soit au format RVB (rouge, vert, bleu) soit au format RVBA (avec un canal alpha pour la transparence). Ils peuvent être enregistrés sous forme de nombres entiers de 8 (256 nuances par composante) ou 16 bits (65536 nuances par composante, ce qui autorise un travail sans perte importante sur la luminosité et le contraste).

Le tout est compressé sans pertes avec gzip.

Ses caractéristiques lui permettent à  la fois d'enregistrer des photographies sans perte de données et de petites images de très faible poids destinées au Web. La présence d'un canal alpha le rend idéal pour la composition, malheureusement cette caractéristique n'est pas supportée par Internet Explorer. Cependant, si l'image PNG utilise une palette, il est possible d'avoir 1 niveau de transparence (totalement transparent ou non, comme avec le format GIF) qui fonctionne parfaitement avec Internet Explorer, alors toutes les images web en format GIF peuvent être converties en cette version de PNG sans crainte d'incompatibilité, avec l'avantage d'une taille de fichier la plupart des fois réduite et sans souci de brevets.

Voir aussi