Accueil |

Préservatif

    

Le préservatif est un étui souple en latex imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. On le nomme aussi condom, ou plus familèrement capote. Le préservatif est un moyen de prophylaxie et un contraceptif.

Sommaire
1 Utilisation
2 Efficacité
3 Les différents préservatifs
4 Lubrification
5 Religions

Utilisation

Il se place soit sur le pénis en érection (cas du préservatif masculin) soit à  l'intérieur du vagin (préservatif féminin), avant une relation sexuelle avec mise en contact du sexe et d'une autre muqueuse, afin d'éviter, d'une part comme prophylactique, la propagation de maladies et d'infections sexuellement transmissibles (MST, dont le SIDA, et IST) et d'autre part, comme contraceptif, la procréation.

Le préservatif doit respecter des normes strictes.

Les différents contrà´les peuvent concerner les dimensions, les voluimes et pressions d'éclatement, la résistence à  la traction avant et après vieillissement, l'absence de perforations, la stabilité des couleurs, la résistence au stockage, les emballages.

Un préservatif à  une durée de vie de 5 ans (non utilisé). Il ne s'utilise qu'une seule fois. Il doit être conservé dans un endroit frais et sec.

Il ne faut jamais utiliser deux préservatifs l'un sur l'autre.

Efficacité

L'efficacité du préservatif dans la prévention des MST n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 90% environ (par exemple, une méta-étude conclut à  une efficacité de 69 % [1] ; une autre étude donne 87% [1] ).

Son efficacité en tant que contraceptif est mieux connue. Son indice de Pearl (nombre de grossesses pour 100 femmes après un an d'utilisation) serait de 87% selon la FDA ([1] ; voir aussi cette étude : [1]).

Les différents préservatifs

Des préservatifs avec des caractéristiques différentes existent : la taille, la texture, les parfums, mais aussi le lubrifiant varient. Un préservatif peut mesurer entre 177 et 205 mm de longueuret de 52 à  56 milimètres de diamètre.

Lubrification

Les gels lubrifiants sont recommandés, afin de lubrifier. Ils sont vendus en pharmacie. Les corps gras (crèmes vaselines par exemple) sont déconseillés, car ils rendent poreux les préservatifs.

Religions

Certaines religions, et particulièrement le catholicisme, n'acceptent pas l'usage de la contraception, et interdisent donc à  leurs fidèles l'usage du préservatif.