Accueil |

Produit intérieur brut

          

PIB est l'acronyme de Produit Intérieur Brut.

Le PIB est une grandeur globale (agrégat des comptes nationaux) obtenue en additionnant des grandeurs mesurés par catégories d’agents - ménages, entreprises, administrations..) représentant le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Il peut se définir de trois manières :

PIB = Somme des valeurs ajoutées par tous les producteurs résidents + les impà´ts nets des subventions sur les produits

Cette définition se déduit de l’égalité comptable entre les ressources entre les ressources de l’économie et les emplois qui sont faits de ces ressources :

Y + M = C + I + X +VarSt

Le PIB est une mesure de la valeur de l'ensemble des biens et services produits sur le territoire d'un pays donné au cours d'une année donnée, quelle que soit la nationalité des producteurs (ce en quoi il se distingue du PNB).

Le PIB et la croissance du PIB sont devenus deux des plus importants indicateurs économiques. Selon les économistes, le volume et l'évolution du PIB reflètent l'état de santé de l'économie. Ainsi, lorsque le PIB est important, l'économie est forte, et lorsque le PIB augmente, l'économie s'améliore, à  tel point que croissance économique et croissance du PIB sont devenues synonymes. Une diminution du PIB correspond en revanche à  une récession.

Sommaire
1 Calculs du PIB
2 PIB Nominal et réel
3 Limites et défauts du PIB
4 PIB par habitant
5 Classement des pays par PIB
6 PIB dans le monde
7 Voir aussi

Calculs du PIB

Théoriquement, il existe donc trois méthodes pour calculer le PIB d'un pays ou d'une région, mais pour des raisons pratiques on utilise principalement la méthode des valeurs ajoutées. Selon cette technique, on additionne toutes les valeurs ajoutées, en se basant sur les résultats fournis par les entreprises, et les Administrations.

Comme le PIB est à  la fois la somme de tous les revenus et la valeur totale de la production (mesurée par les valeurs ajoutées)le PIB par habitant équivaut au revenu par habitant.

PIB Nominal et réel

Le PIB réel est la valeur du PIB en tenant compte des variations dans les prix, c'est-à -dire dans l'inflation. Le PIB réel a l'avantage de montrer les variations à  la hausse et à  la baisse dans la production de biens et services.

En effet, on ne peut pas savoir uniquement en observant le PIB nominal, si la hausse de l'indicateur provient d'une hausse des prix, d'une hausse de la production ou dans quelles proportions ces deux variations se combinent.

Le déflateur du PIB équivaut au rapport entre le PIB nominal et réel.

Limites et défauts du PIB

Cet indicateur présente quelques défauts :

On parle souvent de hausse ou baisse du PIB au lieu de citer la valeur absolue du PIB, car la première méthode permet d'atténuer les erreurs dans le calcul du PIB. En effet, la valeur absolue du PIB négligerait complétement l'ampleur du travail au noir. Au contraire, si l'on donne la variation entre deux années, les chiffres seront beaucoup moins faussées.

PIB par habitant

Le PIB/habitant ou Produit Intérieur Brut par Habitant est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays ou d'une province.

Classement des pays par PIB

  1. États-Unis: 10 019,7 milliards de dollars (2001, OCDE)
  2. Japon : 4 141,4 milliards de dollars (2001, OCDE)
  3. Allemagne : 1 853,4 milliards de dollars (2001, OCDE)
  4. Royaume Uni : 1 421,9 milliards de dollars (2001, OCDE)
  5. France : : 1 309,8 milliards de dollars (2001, OCDE)
  6. Italie : 1 088,8 milliards de dollars (2001, OCDE)
  7. Canada : 694,5 milliards de dollars (2001, OCDE)
  8. Mexique : 617 milliards de dollars (2001, OCDE)
  9. Inde : 445 milliards de dollars (2000)
  10. Russie 310 milliards (2001, au taux de change officiel)

PIB dans le monde

Voir aussi