Accueil |

Programme informatique

  

Cet article fait partie de
la série Langages de programmation
Langages orientés objet
C++ - C#
Common Lisp Object System
Delphi - Eiffel - Java
Langages impératifs
Ada - APL - ASP
Assembleur
BASIC - C - Pascal
Langages fonctionnels
Lisp/Common Lisp
Forth - Logo - Scheme
Langages déclaratifs
Clips - Prolog
Voir aussi
Conception - Codage - Testss
Un programme informatique indique à  un ordinateur ce qu'il devrait faire. Il s'agit d'un ensemble d'instructions qui doivent être exécutées dans un certain ordre par un processus.

Un ordinateur sans programme ne fait absolument rien. En fait, c'est même la possibilité de suivre un programme enregistré qui sert, d'un point de vue historique, à  distinguer un ordinateur d'une simple machine à  calculer. Le premier ordinateur est donc le Manchester Mark I, premier calculateur à  programme enregistré.

A l'origine d'un programme, il y a un code source écrit par un programmeur dans un langage de programmation compréhensible par l'homme. Selon le langage utilisé, ce code est ensuite traduit avec un jeu d'instructions spécifique à  un microprocesseur par un compilateur, le programme obtenu peut alors être exécuté directement par l'ordinateur, ou bien est pris en charge par un interpréteur qui décode les instructions et les exécute.
Parfois le langage de programmation se réduit à  un ensemble de symboles correspondant aux instructions en code machine. C'est du langage assembleur et dans ce cas, un programme appelé assembleur est utilisé pour faire la traduction en langage machine.

Le terme programme informatique est souvent utilisé comme synonyme de logiciel ; bien que la majeure partie de tout logiciel soit composée de programmes, les logiciels incluent souvent les fichiers de ressources qui contiennent des données de toutes sortes ; elles ne font pas partie du programme en elles-mêmes. Un programme abstrait est souvent appelé algorithme.

Les programmes d'ordinateur sont aujourd'hui souvent les sujets des mathématiques ; par exemple la théorie de l'information étudie le comportement de programmes idéaux exécutant des programmes d'ordinateurs générés de manière aléatoire.

Voir aussi

[ langage de programmation | machine de Turing | Logiciel_libre ]