Accueil |

Protocole Internet

        

Situé à  la couche 3 du modèle OSI, c'est-à -dire la couche réseau IP (Internet protocol, protocole Internet) gère le transport et le routage des paquets sur le réseau.

Il existe deux versions d'IP actuellement utilisées : la version 4 et la version 6. La première est la plus utilisée sur Internet, mais, pour des raisons de disponibilité des adresses IP (2564 soit environ seulement 4 milliards de combinaisons possibles avec IPv4), IPv6 pointe tout doucement le bout de son nez.

IP est fréquemment utilisé avec TCP pour former le couple TCP/IP.

Voir aussi Adresse IP

Chaque ordinateur sur la toile étant identifié par son adresse IP, divers organismes à  travers le monde tiennent des registres des adresses allouées aux divers réseaux. L'organisme centralisateur, l' IANA (Internet Assigned Number Authority), supervise la cohérence de l'ensemble. Il travaille en collaboration avec des attributeurs locaux, les RIR (Regional Internet Registry) qui sont actuellement au nombre de quatre :

Le "whois" (contraction de "who is ?")est un service de recherche fourni par les sites des Registres Internet Régionaux (RIR) permettant de connaître de quel réseau dépend une adresse IP.