Accueil |

Publicité

     

La publicité est une activité de communication ayant pour but d'attirer l'attention du consommateur sur un produit. Elle différe de la réclame en étant plus globale et elle peut-être une forme de propagande quand elle parle politique.

Le but peut etre commercial ou apparenté:
- un bien de consommation (nourriture, électroménager, etc.), un service (assurance, banque, tourisme, etc.), - une personne ou un groupe (par exemple un parti politique) (on parle alors de promotion --quoique, pour les publicitaires, ce terme ait le sens particulier de provoquer un comportement d'achat à  court terme), - un concept.

A la limite entre la publicité et la désinformation, les entreprises utilisent parfois l'effet provocateur d'une annonce pour faire parler d'elles dans les médias de masse (voir phantom), méthode qui peut se retourner contre elles en cas de fausses promesses.

Le pouvoir politique et ses annexes comme les ONG mènent des campagnes pour faire passer les mises en garde, les changements de comportement souhaités et plus généralement ce qui est considéré comme positif au niveau de la société comme de quitter l'usage de drogue.

Sommaire
1 Supports publicitaires
2 Contre-mouvement
3 Publicitaires célèbres
4 Métiers de la publicité
5 Voir aussi
6 Liens externes

Supports publicitaires

Il existe plusieurs supports publicitaires qui varient en fonction du mode de diffusion souhaité.

On parle de « campagne publicitaire Â» pour décrire une publicité multi-supports qui dure dans le temps.

Quelque soit le support, le slogan publicitaire reste une pièce maîtresse de la publicité.

Contre-mouvement

En réaction à  ce qui est dénoncé comme un envahissement publicitaire, un contre-mouvement, Les Anti-Pub, s'est organisé. Il mène notamment des campagnes d'action et de sensibilisation du public sur le thème des méfaits de la publicité. Ces actions passent par exemple par la lutte contre la publicité en tant que mode de communication. Cependant, vu le peu de réaction des médias, des actions plus spectaculaire ont commencé à  avoir lieu, notament dans le métro à  Paris ou des affiches publicitaires sont détruites, ou détournées (idée mise en place a l'origine par les membres de l'internationale situationniste dans les années 60).

En France, ce contre-mouvement s'est amplifié ces dernières années. Son action reste assez confidentielle, sans toutefois se placer dans la clandestinité : ses partisans assument ouvertement cette démarche. Dans certaine villes, des actions sans dégradations ont commencé à  être mises en place, il s'agit d'emballage de panneaux publicitaire, mais aussi de prières à  la consommation.

Le livre de Frédéric Beigbeder 99 francs contient de sévères accusations contre la publicité, qui semblent étayées par les exemples qu'il donne. Le dessinateur Willem accuse la publicité de « coloniser notre cerveau ». C'est d'ailleurs le but ouvertement affiché par les campagnes de positionnement des marques, o๠l'on se préoccupe de graver le nom d'une marque dans l'esprit du consommateur sans se soucier de décrire les éventuelles qualités du produit (exemple : Nike).

Des actions sont organisées en France à  Paris, Marseille, Montpellier, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Toulouse, mais aussi en Belgique.

Publicitaires célèbres

Métiers de la publicité

Voir aussi

Liens externes

Site Généraliste
  analyse

Site publicitaire
  Association des Agences Conseils en Communication

Sites Contre la publicité
  antipub
  bap
  contre pub
  antipub belge