Accueil |

Pyramide des besoins

accomplissement personnel
estime
amour, appartenance
sécurité
physiologique

Pyramide des besoins

La pyramide des besoins est une théorie élaborée par le psychologue Abraham Maslow et proposée en 1943 pour expliquer la motivation.

Cette pyramide est composée de cinq niveaux. Selon cette théorie, nous recherchons d'abord à  satisfaire les besoins situés aux niveaux inférieurs avant de penser aux besoins situés aux niveaux supérieurs de la pyramide. Ainsi on rechercherait à  satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité.

Elle est devenue une véritable référence en mercatique, o๠elle est souvent utilisée pour positionner un produit. Son aspect scientifique y a sans doute un effet rassurant. Il ne s'agit pourtant que d'une ébauche de méthodologie, qu'il faut adapter à  l'environnement étudié.

Sommaire
1 Besoins physiologiques
2 Besoins de sécurité
3 Besoins d'amour
4 Besoins d'estime
5 Besoins d'accomplissement personnel

Besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont liés au maintien de l'homéostasie de l'organisme : la régulation des grands équilibres biologiques nécessaires au maintien d'un état de santé physique.

Nécessaires à  la survie de la personne, ils sont impérieux et peuvent l'emporter sur la conscience si ils ne sont pas satisfaits.

Certains auteurs y ajoutent le besoin de se reproduire, bien que celui-ci soit plus à  proprement parler une nécessité pour la perpétuation de l'espèce que pour l'individu.

Besoins de sécurité

Les besoins de sécurité proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à  être protégé physiquement et moralement.

Besoins d'amour

Il s'agit du besoin de communication et d'expression, d'appartenance à  un groupe. Ce besoin d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être mis en considération (besoin d'aimer, d'être aimé, de former un couple).

Besoins d'estime

Besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser (à  ses propres yeux et aux yeux des autres) à  travers une occupation. Le Résident a aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées. Le snobisme entre dans cette catégorie.

Besoins d'accomplissement personnel

Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goà»t de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées (ainsi gratifiantes). Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fà»t-ce modestement, à  l'amélioration du monde.