Accueil |

Qualiticien

Le qualiticien veille dans l'entreprise à  améliorer en permanence la gestion de la qualité des produits et services.

Il travaille sur la mise en place du Système Qualité. Par exemple, si l'entreprise utilise la norme ISO 9000, il veille à  la mise en place de procédures définissant les rà´les et responsabilités de chacun pour obtenir la qualité. Dans le cadre du suivi du Système, il procède à  des audits internes, pour vérifier que les règles sont suivies, et que les résultats sont conformes.

Il travaille aux contrà´les: contrà´le en entrée des marchandises, pièces détachées. Contrà´les en cours de production des équipements utilisés. Contrà´les avant expédition des produits finis

Il travaille à  la maîtrise des fournisseurs: visites des sites de production, vérification des systèmes qualité, mise en place de contrats qualités, gestion des retours de produits défectueux...

Il est, avec le commercial, l'interface privilégié des clients mécontents des services de l'entreprise, avec lequel il met au point des actions réparatrices.

Selon la taille des entreprises, le qualiticien réalise toutes ces opérations, ou il se spécialise, si il a plusieurs collègues.

La formation typique est une formation technique (technicien, ingénieur) complétée par une formation spécifique à  la qualité.

Les qualités humaines requises sont la technicité, l'aptitude à  gérer les statistiques, une bonne ténacité liée à  un grand sens de la diplomatie.