Accueil |

Règle à  calcul

  

La règle à  calcul est un instrument de calcul qui permet, par simple déplacement longitudinal d'échelles graduées, d'effectuer des opérations arithmétiques de base, multiplication et division. Une règle à  calcul peut aussi servir à  exécuter des opérations plus complexes, telles que des racines carrées ou cubiques, des calculs logarithmiques, ou bien trigonométriques.

Avant l'invention de l'ordinateur et de la calculatrice, la règle à  calcul apportait une aide appréciable dans les calculs. Avec de l'entraînement et de l'habitude, les calculs approchés pouvaient être exécutés très rapidement. Les règles à  calcul ne sont plus guère utilisées de nos jours, et la plupart sont maintenant devenues des articles de collections. Les règles circulaires sont encore toutefois utilisées pour la navigation aérienne.

Une règle à  calcul se compose en général de trois réglettes graduées s'imbriquant l'une dans l'autre, et d'un curseur déplaçable longitudinalement. La réglette centrale peut coulisser par rapport aux deux autres, et permet de décaler des graduations. Le curseur central facilite la lecture et l'interpolation entre les graduations; il sert également à  mémoriser une valeur, lors de calculs enchaînés (règle de trois par exemple).

La règle à  calcul utilise des échelles logarithmiques et le principe selon lequel la somme des logarithmes de deux nombres est égale au logarithme du produit des deux nombres:

log (a)+log (b)=log (aà—b) .

Liens

http://www.taswegian.com/SRTP/JavaSlide/javaslide.html