Accueil |

République de Maurice

       

La République de Maurice est un pays insulaire dans l'Océan Indien. Au sud-ouest de l'Afrique à  environ 900 kilomètres à  l'est du Madagascar. L'île fait partie des îles Mascarene avec l'île française de Réunion à  200 kilomètres au sud-est et la nation des îles des Seychelles au nord-ouest.

République de Maurice
(En détail)
Devise nationale: Stella Clavisque Maris Indici
(Latin: "L'étoile et la clef de l'océan Indien")
Langues officielles anglais, français et créole
Capitale Port Louis
Président Sir Anerood Jugnauth
Premier ministre Paul Bérenger
Superficie
 - Total
 - % eau
Classé au 168e rang mondial
1,860 km²
0.05%
Population
 - Total (2002)
 - Densité
Classé au 149e rang mondial
1,189,825 habitants
588 h/km²
Indépendance
 - Date
du Royaume Uni
12 mars, 1968
Monnaie Roupie mauricienne
Circulation à  gauche
Fuseau horaire UTC +4
Hymne national Mère Patrie
Domaine Internet .MU
Indicatif téléphonique 230

Sommaire
1 Géographie
2 Histoire
3 Politique
4 Districts et dépendances
5 Économie
6 Situation démo-linguistique
7 Culture
8 Divers
9 Liens externes

Géographie

Article de fond: Géographie de l'île Maurice

La formation de cet archipel résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d'années. Quant à  l'île Maurice, elle s'est formée autour d'un plateau central, dont le point le plus élevé le Mont Piton culmine à  828 m dans le sud-ouest. Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère d'origine des nombreuses montagnes qui l'entourent.

Le climat local, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est; Il y a deux saisons: une saison sèche qui court de mai à  novembre et une saison humide appelée également hivernage de novembre à  mai. La capitale de l'île est la plus grande ville Port Louis, elle est située dans le nord-est. Les autres villes importantes sont Curepipe située au centre de l'ile , Quatre-Bornes, Beau-Bassin/Rose-Hill toutes les trois en direction de Port-Louis. Mahebourg au sud-ouest n'est pas une grande ville, néamoins c'est la plus proche proche de l'aéroport international de " Plaisance Sir Seewoosagur Ramgoolam Airport".

Histoire

Article de fond: Histoire de l'île Maurice

Découverte par les Portugais en 1505, l'île est occupée puis colonisée par les Hollandais à  partir de1598. Elle est baptisée Maurice en l'honneur du prince Maurice de Nassau. En 1710, elle passe sous le contrà´le de la France et est renommée Ile de France. L'île est prise par les Anglais en 1810 et en 1814, elle est officiellement rattachée à  l'empire britannique et retrouve son ancien nom.

L'indépendance a été obtenue le 12 mars 1968 par l'électorat du 7 aoà»t 1967. Le pays est resté depuis, un membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il devînt une république le 12 mars 1992 . Grà¢ce à  une démocratie stable ponctuée d'élections libres et régulières et à  un bilan positif au niveau des droits de l'homme, le pays a su attirer des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête le plus important d'Afrique.

Politique

Article de fond: Situation politique à  l'île Maurice

Le chef de l'État de Maurice est le président, qui est élu pour une période de cinq ans par l'Assemblée Nationale, le parlement à  chambre unique Mauricien. Des 66 membres de l'assemblée, 62 sont élus directement par un scrutin populaire, tandis que 4 sont désignés pour représenter les minorités ethniques. Leur choix dépend des résultats des élections. Le parlement est dirigé par le premier ministre et un conseil des ministres.

Districts et dépendances

Article de fond: Districts et dépendances de l'île Maurice

L'île Maurice comprend 9 districts:

Trois îles ou archipels constituent les dépendances de Maurice, ce sont: et Diego Garcia officiellement appartient à  l'Ile Maurice, puisqu'elle a été louée en 1968 pour 20 ans à  la Reine Elisabeth II, qui depuis la sous-louée aux U.S.A.. L'Ile Maurice demande sa restitution, mais les U.S.A. font la sourde oreille.

Économie

Article de fond: Économie de l'île Maurice

Depuis son indépendance acquise en 1968, l'île Maurice a connu une évolution fulgurante. Elle est passée d'un statut de pays à  bas revenus dont l'économie reposait sur l'agriculture à  un statut de pays aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur un secteur industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période la croissance annuelle a été de l'ordre de 5% to 6%. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.

La canne à  sucre est plantée sur 90% environ de la surface cultivée et constitue 25% des revenus du commerce extérieur. Une sécheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. L'île Maurice a attiré plus de 9 000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard USD d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chà´mage limité.

Situation démo-linguistique

Article de fond: Situation démo-linguistique de l'île Maurice

Les langues officielles de Maurice sont l'anglais et le français, desquelles le Français reste la plus usitée, bien que les Français perdirent le contrà´le de l'île il y a plus de 200 ans. La langue créole, teintée d'apport des deux langues européennes est également très répandue. Il y est également parlé diverses langues asiatiques parmi lesquelles figurent l'hindi et l'ourdou .

Ces dernières sont parlées par les descendants des travailleurs engagés que les anglais firent venir d'Inde - ils constituent plus des 2/3 de la population. La plupart des Indo-Mauriciens sont des Hindouss et ils constituent 50% de la population. Les autres religions pratiquées sont le christianisme et l'Islam. Le reste de la population est d'origine africaine française chinoise ou métisse.

Culture

Article de fond : Culture de l'île Maurice

Le passé tumultueux de l'île Maurice se reflète dans sa culture. Par example, la cuisine de l'île Maurice est un mélange de cuisine française, indienne et créole.

En 1847 Maurice devint le cinquième pays dans le monde à  émettre des timbres postaux. Les deux types de timbres, les Red Penny et Blue Penny sont probablement les plus célèbres timbres du monde et parmi les plus chers.

Au moment de sa découverte, l'île Maurice abritait une espèce d'oiseau qui était auparavant inconnu. Les Portugais l'appelèrent le dodo (simpleton), en raison de son apparence nonchalante. Cependant, en 1681, cet espèce avait complètement disparu suite à  l'action des colons et de leurs animaux domestiques.

Divers

Liens externes


Tous les pays du monde  |  Afrique