Accueil |

République dominicaine

              

La République dominicaine est un pays situé dans la mer des Caraà¯bes sur l'île d'Hispaniola. L'espagnol est la langue officielle. Le pays compte environ 8,4 millions d'habitants (juillet 2000)
Repàºblica dominicana
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Xxxxx
Langue officielle espagnol
Capitale Santo Domingo
Président Hipolito Mejia (jusqu'au 16 aoà»t; 2004)
Leonel Fernandez (dès le 16 aoà»t; 2004)
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classée 128e
48 730 km²
xx%
Population
 - Totale (2000)
 - Densité
Classée 84e
8 442 533 habitants
173,2 hab/km²
Indépendance
 - Déclarée
 - Reconnue
de l'Espagne
date
date
Monnaie Peso dominicain
Fuseau horaire UTC -4
Hymne national Quisqueyanos valientes
Domaine Internet .DO
Indicatif téléphonique 809

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Géographie
4 Provinces
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Voir aussi

Histoire

Pour un article complet, voir Histoire de la République dominicaine

Les dictatures de Rafael Leonidas Trujillo et de Joaquin Balaguer se succédèrent au cours du XXe siècle. Des élections libres, organisées en 1978 mirent fin à  la période dictatoriale. En mai 2000, Hipolito Mejia fut élu président pour 4 ans.

Politique

Pour un article complet, voir Politique de la République dominicaine

Comme son nom l'indique, ce pays est une république. Toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent voter. Les personnes mariées peuvent voter quel que soit leur à¢ge. Les policiers et militaires ne peuvent pas voter.

Le président est élu pour un mandat de 4 ans. Les élections présidentielles se déroulent toutes les années multiples de quatre.

Le pouvoir législatif est exercé par le Sénat et la Chambre des députés. Le Sénat compte 30 sièges et la Chambre 120. Les élections législatives sont organisées toutes les années paires non divisibles par quatre.

Géographie

Pour un article complet, voir Géographie de la République dominicaine

Santo Domingo, la capitale est la plus grande ville. Santiago de los Caballeros est la deuxième plus grande ville.

Les deux aéroports accueillants de nombreux touristes en provenance d'Amérique du Nord et d'Europe sont situés à  Punta Cana et à  La Romana.

Provinces

Pour un article complet, voir Provinces de la République dominicaine

La République dominicaine est divisée en un district (Distrito Nacional et 29 provinces : Azua, Baoruco, Barahona, Dajabon, Duarte, Elias Pina, El Seibo, Espaillat, Hato Mayor, Independencia, La Altagracia, La Romana, La Vega, Maria Trinidad Sanchez, Monsenor Nouel, Monte Cristi, Monte Plata, Pedernales, Peravia, Puerto Plata, Salcedo, Samana, Sanchez Ramirez, San Cristobal, San Juan, San Pedro de Macoris, Santiago, Santiago Rodriguez, Valverde.

Économie

Pour un article complet, voir Économie de la République dominicaine

L'économie est principalement dépendante de l'agriculture et du tourisme. Le tourisme prend une importance croissante depuis les années 1990. Le tourisme représente plus d'un milliard de dollars et les envois des expatriés -principalement des États-Unis- représentent 1,5 milliards de dollars (2000). Le tourisme et les envois de l'étranger constituent tous deux d'importantes sources de dévises.

En 1999, le PIB a augmenté de 8,3 et l'inflation de 5%.

Démographie

Pour un article complet, voir Démographie de la République dominicaine

La population s'élève à  8 442 533 (2000).

Environ la moitié des habitants vivent dans les zones rurales, une grande partie d'entre eux sont des petits propiétaires terriens (2000).

Les Haà¯tiens constituent le groupe d'étranger le plus important. Le catholicisme est la principale religion.

En 2000, le taux de croissance était de 1,64%, le taux de naissance 25,15 naissances par 1000 habitants, le taux de mortalité 4,72 par mille habitants et le taux de fécondité était de 3 enfants par femme.

Culture

Pour un article complet, voir Culture de la République dominicaine

Le merengue est un style musical originaire de la République dominicaine. Le baseball est un sport populaire. De nombreuses personnes ont émigré aux États-Unis depuis les années 1960, en raison des problèmes économiques. De nombreux Dominicains habitent le quartier de Washington Heights de New York. Aujourd'hui (2003), les Dominicains constituent l'une des principale minorités latinos.

Voir aussi