Accueil |

République tchèque

                    


Českࡠrepublika

(Détails)

Devise nationale : Aucune

Langue officielle tchèque
Capitale Praha (Prague)
Président Và¡clav Klaus
Premier ministre Vladimà­r Å pidla
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classée 114e
78 866 km²
2%

Population
 - Totale (2000)
 - Densité
Classée 76e
10 264 212 habitants
130 hab/km²

Indépendance

 - Date
Partition de la Tchécoslovaquie
1er janvier 1993

Monnaie koruna (couronne)
Fuseau horaire UTC +1

Hymne national Kde domov můj
Domaine Internet .CZ
Indicatif téléphonique 420

La République tchèque (aussi appelée Tchéquie) est un État situé en Europe centrale. Elle regroupe les régions de Bohême et de Moravie, et une partie de la Silésie. Elle a pour voisines la Pologne au nord, l'Allemagne au nord-ouest et à  l'ouest, l'Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est.

La République tchèque est membre de l'OTAN. Elle fait partie de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a annoncé en 1993 que le nom Česko (Tchéquie) (1 et 2, en tchèque et anglais) devait être utilisé dans toutes les situations autres que les documents officiels et les noms complets des institutions gouvernementales. Cette décision n'a cependant pas encore été entérinée pour d'autres langues comme le français, l'anglais ou l'espagnol, la forme longue restant la seule reconnue bien que l'utilisation informelle de la forme courte gagne du terrain.

Sommaire
1 Histoire
2 Régions
3 Géographie
4 Économie
5 Culture
6

Histoire

Article détaillé : Histoire de la République tchèque

La République tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie, partie du Saint-Empire romain germanique, puis de l'Empire d'Autriche.

Après la dislocation de l'Empire d'Autriche-Hongrie à  la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d'un pays qui inclut également les régions slovaques de l'Empire. Cette première Tchécoslovaquie disparaît lorsque l'Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie.

Reconstituée en 1945, la Tchécoslovaquie devient un satellite de l'URSS pendant la Guerre froide. Le régime communiste est renversé en novembre 1989 lors de la "révolution de velours", qui porte l'opposant tchèque Vaclav Havel à  la présidence de la république tchécoslovaque.

La Tchécoslovaquie disparaît après un épisode fédéral (la "Tchéco-Slovaquie", république fédérale tchèque et slovaque) le 1er janvier 1993 d'un commun accord entre les autorités tchèques et slovaques; d'o๠le nom de "partition de velours".

Régions

Article détaillé : Régions de la République tchèque

La Tchéquie est divisée en 13 régions (kraje, au singulier kraj) et une cité capitale (hlavnà­ město - marquée par *) :

Géographie

Article détaillé : Géographie de la République tchèque

Le paysage tchèque est varié ; sa partie occidentale, la Bohême (Čechy en tchèque), consiste en un bassin, parcouru par l' Elbe (en tchèque 'Labe') et la Vltava (Moldau en allemand), entouré principalement par des basses montagnes comme les Sudètes incluant les Monts des Géants KrkonoÅ¡e, o๠l'on peut aussi trouver le plus haut point du pays, le Sněžka qui culmine à  1 602 m. La Moravie, à  l'est, est aussi plutà´t montagneuse et est arrosée surtout par la Morava, mais abrite aussi la source de l'Odra (Oder en allemand). Les eaux de la Tchéquie s'écoulent vers trois mers différentes : la mer du Nord, la Baltique et la mer Noire.

Le climat local est tempéré, avec des étés chauds et des hivers froids, nuageux et humides, ce qui est un exemple d'influences continentale et océanique conjuguées.

Économie

Article détaillé : Économie de la République tchèque

Culture

Article détaillé : Culture de la République tchèque

  Portail de l'administration tchèque
  République tchèque sur Wikitravel
  Espace République tchèque de Centreurope.org Actualités, informations, adresses et liens pour la République tchèque


États membres de l'Union européenne (UE)
Allemagne - Autriche - Belgique - Chypre - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède - Tchéquie

Liste des pays du monde - Europe