Accueil |

Réseau

Un réseau est un ensemble d'objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison, et désigne en même temps l'ensemble des liaisons ainsi établies.

L'origine étymologique est le mot latin « rete Â» qui signifie « filet Â». Ceci a d'ailleurs donné l'adjectif « réticulé Â», caractérisant les objets ayant une structure de filet, notamment les réseaux.

Les objets reliés entre eux sont appelés « nÅ“uds du réseau Â», en référence aux nÅ“uds de chaise qui forment le filet. On parle également de « maillage Â» des objets.

Flux

Dans un contexte de flux, un réseau est l'ensemble des éléments regroupant certaines entités. Ces réseaux permettent de faire circuler quelque chose : eau, air, huile, marchandises, informations, personnes...

Ils peuvent être modélisés par la théorie des graphes. Ils apparaissent alors comme des arcs, reliant entre eux des nÅ“uds.

On peut distinguer plusieurs types de réseaux :

  1. Réseau informatique (ordinateurs, matériels électroniques)
  2. Réseau téléphonique commuté (téléphone)
  3. Réseau social (relations entre personnes)
  4. Réseau électrique (distribution d'énergie électrique).
  5. Réseau de transport :
On parle également de réseaux routiers, autoroutiers, de réseaux de gaz ou d'oléoducs, de réseaux de distribution d'eau, etc..

Autres

En mathématiques, un réseau désigne une forme de groupe discret.

Dans d'autres contextes (en géologie, en cristallographie en cartographie, dans le bà¢timent...), un réseau peut désigner une figure géométrique ou un maillage.

En optique, les réseaux permettent, par interférence, de réaliser des filtres, par exemple : réseau de diffraction, réseau de Fraunhofer, réseau de Bragg (utilisés dans les systèmes WDM et pour l'analyse spectroscopique par dispersion de longueur d'onde).