Accueil |

Réseau (informatique)

          

Un réseau informatique est un ensemble d'équipements interconnectés qui servent à  acheminer un flux d'informations.

Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon 'horizontale', un réseau est une strate de 3 couches : les infrastructures, les fonctions de contrà´le et de commande, les services rendus à  l'utilisateur. De façon 'verticale', on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion.

Sommaire
1 Infrastructures
2 Protocoles et services
3 Sous-réseau
4 Découpage géographique
5 Découpage fonctionnel
6 Voir aussi

Infrastructures

Les infrastructures peuvent être sur des cà¢bles, des ondes radio ou des fibres optiques. Elles permettent de relier "physiquement" des équipements assurant l'interconnexion des moyens physiques et des protocoles.

Les principaux types de réseaux filaires sont :

Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, comme par exemple la norme WiFi.

Protocoles et services

Ils permettent de définir la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau : il s'agit d'une manière de contrà´ler le flux d'information. Les équipements d'interconnexion gèrent ces protocoles : les routeurs IP, les commutateurs téléphoniques, les antennes GSM. Les fonctions de contrà´le peuvent être assurées par des protocoles de signalisation ou des tables de routage. Les services sont par exemple :

Sous-réseau

Un réseau peut être composer de réseaux, on parle alors de sous-réseau. Dans le protocole IP les membres d'un même sous réseau possédent un masque de réseau identique. L'utilisation d'une architecture comprenant des sous-réseau permet une gestion du parc informatique plus aisée (un sous-réseau par service ou par salle, par exemple) ou un
broadcast sélectif.

Découpage géographique

Le réseau local ou LAN (Local Area Network) est celui qui relie les ordinateurs d'une entreprise ou les différents postes téléphoniques d'une maison, le réseau d'accès est la ligne qui relie le client à  l'opérateur.

Autres types de réseaux en fonction de leur échelle géographique :

Découpage fonctionnel

Un réseau peut être classé en fonction de son utilisation et des services qu'il offre. Ce découpage recoupe également la notion d'échelle :

Voir aussi

[
Télécommunications | Catégories de réseau informatique ]