Accueil |

Résultat net

Le résultat net d'une entreprise est égal à  la somme des produits réalisés par celle-ci sur une période donnée de laquellle on a déduit l'ensemble des charges (d'exploitation, financières et exceptionnelles) engagées sur la même période ainsi que l'impà´t sur les sociétés. Le résultat net peut donc prendre la forme d'une perte (résultat net négatif) ou d'un bénéfice (résultat net positif).

Le résultat net a longtemps été (jusqu'au début des années 1980) l'indicateur clé de mesure de la performance d'une entreprise. Aujourd'hui, le résultat net ne joue plus un rà´le prépondérant dans la mesure de performance d'une entreprise du fait qu'il englobe l'ensemble des charges supportées par l'entreprise. Ce n'est donc pas un indicateur fiable de comparaison. Pour donner un exemple, une entreprise perdant beaucoup d'argent dans son cÅ“ur de métier (voir résultat d'exploitation ou marge opérationnelle) peut avoir un résultat net positif si, pendant l'année, il a revendu toute une partie de ses machines (produits exceptionnels) pour une somme qui compense ses pertes d'exploitation.

Aujourd'hui, le résultat net permet est utiliser pour calculer, entres autres :

Afin d'avoir un avis plus critique sur la santé d'une entreprise, il convient d'étudier de manière plus précise les soldes intermédiaires de gestion desquels découle le résultat net.

Voir aussi

Lien externe

Anresult