Accueil |

Radioélectricité

             

La radioélectricité, en abrégé radio est une technique de télécommunications qui consiste en la transmission de son ou d'un autre signal en modulant ou découpant (morse) des ondes électro-magnétiques.

Sommaire
1 Découverte
2 Radiophonie
3 Films sur la radio
4 Voir aussi

Découverte

La radio est une invention collective, dont on peut dire qu'elle voit le jour en 1865, lorsque Maxwell prouve l'existence des ondes électromagnétiques par une démonstration mathématique théorique. Alors que Popov utilise la première antenne et reçoit les premiers signaux naturels, Hertz confirme l'hypothèse de Maxwell par l'expérience en 1888. Branly invente de son cà´té le tube à  limaille métallique en 1890. En 1896, Marconi synthétise les découvertes de ses aînés, il réunit l'excitateur de Hertz, le cohéreur de Branly et l'antenne de Popov. Il émet des signaux qu'il capte dans le jardin de ses parents. Cependant le physicien indien Jagadish Chandra Bose avait fait la démonstration publique de la transmission d'un signal radio à  Calcutta en novembre 1894, activant à  distance une sonnette et faisant exploser une charge de poudre. C'est la naissance de la radio, si l'on considère qu'il s'agit de la première transmission de signaux télégraphiques sans fil.

Marconi dépose son premier brevet de radiotéléphonie en 1896. En 1899, il réalise la première émission de radio entre la France et l'Angleterre.

Radiophonie

Différentes techniques de modulation des ondes sont utilisées : Il est possible d'écouter certaines radios en direct par le biais d'internet.
Visitez les radios disponibles sur Internet.

Films sur la radio

Voir aussi

Le mot radio peut tout aussi bien désigner

Homonyme