Accueil |

Raymond Aron

Sociologue et philosophe français - né en 1905 décédé le 17 octobre 1983

Il cofondit la revue Les Temps Modernes avec Jean-Paul Sartre. Il fut éditorialiste au quotidien Le Figaro pendant trente ans.

Sommaire
1 Aron comme théoricien des relations internationales
2 Bibliographie
3 liens externes

Aron comme théoricien des relations internationales

Raymon Aron est un théoricien du Réalisme

Il est fortement influencé par Clausewitz.

Pour R. Aron, les relations internationales sont spécifiques et distinctes de la politique interne aux États. Dans les relations internationales il y a " légitimité et légalité du recours à  la force armée de la part des acteurs" :

" Max Weber définissait l'État par le monopole de la violence légitime. Disons que la société internationale est caractérisée par l'absence d'une instance qui détienne le monopole de la violence légitime." (in Qu'est-ce qu'une théorie des Relations Internationales?

Il considère qu'il ne peut y avoir de théorie générale des relations internationales, et refuse la conception causale (explicative) pour choisir une conception compréhensive à  travers l'analyse sociologique des buts que peuvent poursuivre les États.

Chaque État peut recourir à  la guerre pour 3 raisons :

Aron définit les systèmes internationaux comme des "ensembles d'unités en intéractions régulières susceptibles d'être impliquées dans une guerre générale". "La caractéristique d'un système international est la configuration des rapports de force".

Il faut distinguer les systèmes multipolaire et bipolaire.

Il faut distinguer les systèmes homogènes ( ceux dans lesquels les États appartiennent au même type, obéissent à  la même conception du politique), et les systèmes hétérogènes ( ceux dans lesquels les États sont organisés selon des principes autres et se réclament de valeurs contradictoires).

En effet, la conduite d'un État n'est pas commandée par le seul rapport de force. Les intérêts nationaux ne peuvent pas être définis sans tenir compte du régime intérieur d'un État, de son idéal politique. Le système international est déterminé par des valeurs qui existent au sein des États, et ces valeurs influencent la stabilité du système.

Bibliographie

liens externes

Raymond Aron et le concept de puissance

  1. REDIRECT