Accueil |

Religion grecque

Pour des raisons de lisibilité, ce qui concerne la religion grecque est divisé en quatre articles.

Sommaire
1 Les sources
2 Les principales notions
3 Le culte
4 Les oracles
5 Liens

Les sources

La religion grecque n'existant plus en tant que telle, il faut, pour la connaître, s'appuyer sur un ensemble important de sources, qui sont principalement d'ordre littéraire, notamment Homère et Hésiode, épigraphique et archéologique. Quelque riches et intéressantes qu'elles soient, toutes ces sources ne sont réellement pertinentes que considérées ensemble.

Voir : Religion grecque (sources).

Les principales notions

Distincte de la mythologie, la religion s'appuie sur une piété marquée par le respect de rites et un grand attachement à  la pureté matérielle.

Voir : Religion grecque (notions).

Le culte

Le culte s'organise autour de prières, d'offrandes et de sacrifices et, à  Athènes, à  partir de Clisthène, autour du théà¢tre.

Voir : Religion grecque (culte).

Les oracles

Les oracles constituent un aspect fondamental de la religion et de la culture grecques. L'oracle est la réponse donnée par un dieu que l'on a consulté à  une question personnelle, concernant généralement le futur. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le respect de rites rigoureusement respectés. Le principal dieu devin est Apollon, dont l'oracle est à  Delphes.

Voir : Oracle grec.

Liens

Articles connexes

Liens externes