Accueil |

Rugby à  XV

Général Le Rugby à  XV tire ses origines du football (soccer). Deux équipes de 15 joueurs chacune s'opposent afin de déposer le ballon ovale au delà  de la ligne d'en-but adverse. Contrairement au football, le rugby se joue principalement à  la main. La forme du ballon rend le jeu au pied particulièrement hasardeux mais ce jeu au pied peut être la clé du succès lorsqu'il est bien maitrisé. Contrairement au football américain, ce sport se pratique sans protection majeure. Les règles du jeu sont définies et maintenues par l'IRB (International Rugby Board). La règle la plus connue est que la passe à  la main doit se faire vers l'arrière (la ligne sur laquelle le joueur reçoit le ballon doit être derrière la ligne sur laquelle le ballon a été lancé. Moins populaire que le football au niveau planètaire, il est très populaire principalement en France, Angleterre, Irlande, Écosse, Australie, Nouvelle-Zélande, mais aussi Italie, Argentine, Afrique du Sud. Ce sport met en avant l'esprit d'équipe par excellence car il est très difficile d'être victorieux sans cohésion ni support de ses équipiers. A noter que le football américain est une adaptation du rugby et non le contraire.

Compétitions internationales Tous les ans, les principales équipes de l'hémisphère nord (France, Angleterre, Irlande, Écosse, Pays de Galles, Italie) s'affrontent dans le cadre du Tournoi des VI Nations. La France a gagné l'édition 2004. L'hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud) dispute quant à  lui les Tri-Series

Tous les 4 ans, et ce depuis 1987, l'IRB organise une coupe du monde. La dernière édition (2003) a été remportée par l'Angleterre (première victoire de l'hémisphère nord). La prochaine édition (2007) aura lieu en France.