Accueil |

Russie

                               

                             

La Fédération de Russie est le pays le plus vaste du monde. Il s'étend sur l'Europe et l'Asie. La Russie jouxte les pays suivants (ordre inverse des aiguilles d'une montre): Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Biélorussie, Lituanie, Pologne, Ukraine, Géorgie, Azerbaà¯djan, Kazakhstan, Chine, Mongolie et Corée du Nord). Ses cà´tes s'étendent de l'Océan Arctique au nord de l'Océan Pacifique, elle est aussi baignée par la mer Baltique, la mer Noire et la mer Caspienne.
Российская Федерация 
Rossiyskaya Federatsiya
(Détails)
Devise nationale : Non
Langue officielle Russe
Capitale Moscou
Président Vladimir Poutine
Premier ministre Mikhaà¯l Fradkov
Superficie
 - Total
 - % eau
Classé 1er
17 075 400 km²
0,5%
Population
 - Total (2002)
 - Densité
Classé 6e
143 954 573 hab.
8,43 hab/km²
Indépendance

 - Date
Dissolution de l'URSS
24 aoà»t 1991
Monnaie Rouble
Fuseaux horaires UTC +2 à  +12
Hymne national Chanson patriotique
Domaine Internet .RU
indicatif téléphonique 7

Sommaire
1 Villes en Russie
2 Structure législative
3 Histoire
4 Politique
5 (Subdivisions)
6 Géographie
7 Économie
8 Démographie
9 Culture
10 Divers

Villes en Russie

La Russie voit sa population baisser continuellement depuis une dizaine d'années. Le taux de natalité de la Russie en 2002 est de 0,971% alors que le taux de mortalité est de 1,391%.

Structure législative

La Fédération de Russie est constituée de 89 sujets : Forte de ses 128 nationalités, la Fédération a découpé son territoire en de nombreuses parcelles juridiques : selon la nationalité pour les Républiques ou okroug, pour des raisons administratives pour les krais et les oblasts. Le Birobijan garde un statut particulier, il avait été prévu par Staline comme une terre d'accueil (en fait d'exil plus ou moins volontaire) des juifs d'URSS.

Chacun des 89 sujets envoie au Conseil de la Fédération (présidé par Serguei Mironov) 2 représentants. Chaque sujet a sa propre législation, mais seules les républiques ont une Constitution, les autres sujets n'ont le droit qu'à une Charte. La Douma (Дyмa) représente la population de la fédération.

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Russie

Liste des monarques de Russie

Politique

Article détaillé : Politique en Russie

Comme attendu, Vladimir Poutine a été réélu à  la tête de la Russie, le 14 mars 2004. Le Président sortant a recueilli 71,2 % des suffrages (soit 18,3 points de plus que lors de la dernière élection présidentielle du 26 mars 2000) contre 13,8 % à  son principal adversaire Nikola௠Kharitonov, candidat du Parti communiste (PCFR), un résultat inattendu et honorable bien qu'inférieur de 15,4 points à  celui obtenu par Guennadi Ziouganov quatre ans auparavant. Enfin, la candidate libérale, Irina Khakamada, recueille 3,9% des voix et réalise un score supérieur à  celui que lui prédisaient les enquêtes d'opinion.

Sept candidats avait été validés par la commission électorale :

Les sondages prévoyaient une victoire écrasante du président Poutine au premier tour (de l'ordre de 80%) et ne s'étaient donc guère trompés.

L'odyssée du candidat Rybkine, présenté comme kidnappé pendant 5 jours par les médias occidentaux, avant de revenir d'un week-end prolongé à  Kiev o๠il aurait coupé radio, télévision et téléphone, a achevé de créer le trouble. Rybkine a été très critiqué pour sa disparition, même par sa femme. Le candidat, crédité de moins de 1% des voix, a depuis choisi de mener sa campagne depuis Londres, en exil et avec toujours le soutien financier de l'oligarque Boris Berezovski.

(Subdivisions)

Article de fond : (Subdivisions) de la Russie

Géographie

Article de fond: Géographie de la Russie

Économie

Article de fond : Économie de la Russie

Démographie

Article de fond : Démographie de la Russie

Culture

Article de fond : Culture de la Russie >
Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Religions

Divers

Voir aussi: URSS

  Site officiel du gouvernement de la Fédération de Russie
  Gossoudarstvennaya Douma (Site officiel du Parlement)
  Russie sur Wikitravel


Liste des pays du monde  |  Europe