Accueil |

Samba

     

Le samba est un genre musical et une forme de danse populaires du Brésil. Le mot samba est masculin lorsqu'on désigne le genre musical, au féminin lorsqu'on désigne la danse. Les amateurs de samba sont dénommés sambistes.

Samba est aussi le nom d'un logiciel mettant en Å“uvre le protocole de partage et d'impression de fichiers SMB, utilisé par la société Microsoft dans ses systèmes d'exploitation, dans les environnements UNIX.

Sà¢mba, un des fils de Krishna et Jambavati, est l'un des personnages de la mythologie de l'hindouisme.


Sommaire
1 Le genre musical
2 La danse

Le genre musical

Le samba est une musique binaire à  quatre temps (4/4) née au Brésil. Elle est basée sur une composition rythmique syncopée, issue d'un mélange entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, des indigènes et des colons européens.

Les sous-genres

à€ partir du samba originel se sont construits de nombreux sous-genres, plus ou moins récents. Le samba a également influencé nombre de genres par son rythme particulier (par exemple la bossa-nova, à  partir du jazz). Les principaux styles que l'on peut trouver sont :

Historique

De l'Afrique au Brésil

Le mot samba semble venir du terme semba qui signifie vraisemblablement nombril dans la langue des esclaves qui furent arrachés à  ce qui est maintenant l'Angola : le bantou. Il désigne d'abord une forme de danse du nombril, pratiquée sur des rythmes binaires.

Naissance du genre samba

Développement de la tradition sambiste

Diffusion dans le monde

La danse

La samba est la danse qui se pratique sur le rythme correspondant, essentiellement par un mouvement des hanches, du bassin et des jambes : le haut du corps bouge très peu, voire pas du tout.

La samba se pratique en solo sous de nombreuses variantes, ou bien en danse de salon (danse pratiquée en couple avec figures chorégraphiques formalisées). Toutefois, certaines formes de samba sont issues de danses collectives dont les pas proviennent d'une pratique utilitaire : le samba de coco, par exemple, résulte des pas, des rythmes et des chants qui accompagnent le battage de la terre avec les pieds pour la construction de maisons en terre battue.

Le pas de samba consiste en une alternance d'appuis des pieds d'avant en arrière. Le découpage temporel de la séquence est basé sur des approximations de triolets à  l'intérieur de chaque temps de la mesure de samba.